Terre Sainte: «Frères, arrêtez-vous!», lance le pape

Lors de l’Angélus du 22 octobre 2023, le pape François a demandé la libération des otages israéliens et l’envoi d’une aide humanitaire aux civils de la bande de Gaza. Priant pour Israël et la Palestine, mais aussi pour «l’Ukraine martyrisée», il a supplié les acteurs de ces guerres de cesser leur combat.

«Je suis très préoccupé, affligé, je prie et je suis proche de tous ceux qui souffrent, les otages, les blessés, les victimes et leurs familles», a déclaré le pontife. «La guerre, chaque guerre dans le monde – je pense aussi à l’Ukraine tourmentée – est une défaite, la guerre est toujours une défaite, une destruction de la fraternité humaine», a-t-il insisté.

Le pontife a eu un mot en particulier pour la «grave situation humanitaire à Gaza». Il s’est dit attristé des victimes de l’hôpital anglican et de la paroisse grecque orthodoxe ces derniers jours. Le Hamas a fait état d’au moins 16 personnes tuées et de plusieurs blessées, après une frappe, le 19 octobre, ayant touchée une église orthodoxe dans le vieux quartier de Gaza. Le ministère palestinien de la Santé dirigé par le Hamas, a estimé le nombre de morts à plus de 500 après l’explosion qui a touché l’hôpital anglican Al-Ahli le 17 octobre. Israël et le Hamas se renvoient la responsabilité de la frappe.

Le pape a également renouvelé son appel «pour que des espaces soient ouverts, que l’aide humanitaire continue d’arriver et que les otages soient libérés». Le pape François s’est ensuite écrié: «Frères, arrêtez vous! Arrêtez-vous!». Visiblement éprouvé, il a ensuite respecté un bref temps de silence.

Le pontife a rappelé que le 27 octobre, il avait proclamé une journée de jeûne, de prière et de pénitence. Il participera personnellement à un temps de prière pour la paix dans le monde dans la basilique Saint-Pierre à 18h.

Ce qui revient à César et à Dieu

Si le Christ appelle les hommes à être des «citoyens responsables», il ne leur demande «d’être esclaves d’aucun pouvoir terrestre», a également déclaré le pape François lors de la prière de l’Angélus. «L’homme et le monde lui-même appartiennent à Dieu», a-t-il insisté.

Malgré les fortes pluies tombées sur Rome dans la matinée, plusieurs milliers de pèlerins étaient présents sur la place Saint-Pierre pour venir écouter le pontife commenter l’Évangile du jour, dans lequel il avait relevé la célèbre réplique du Christ aux pharisiens: «Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu» (Mt 22,17). Ces paroles «devenues courantes» ont «parfois été utilisées de manière incorrecte», comme si elle signifiait que Jésus «voulait séparer ’César’ et ‘Dieu’, c’est-à-dire le terrestre et le spirituel», a-t-il expliqué.

La «schizophrénie» de ceux qui séparent foi et vie quotidienne

Le pape a mis en garde contre la «schizophrénie» qui pousse certains à penser que «la foi avec ses pratiques est une chose et la vie quotidienne en est une autre». Le Christ, a-t-il insisté, remet César et Dieu «à leur juste place». Mais cela ne signifie en rien que la foi ne regarde pas la vie concrète, la justice sociale ou la politique.

À la politique, aux institutions civiles revient «le soin de l’ordre terrestre, de la polis», qui demande des «citoyens responsables», capables de promouvoir la justice et le droit, de payer honnêtement ses impôts, et de s’engager pour le bien commun. Mais si ces réalités appartiennent à César, a insisté le pontife, «l’homme et le monde lui-même appartiennent à Dieu».

«Nous appartenons au Seigneur et ne devons être esclaves d’aucun pouvoir terrestre, à aucun César», a souligné le pape François. Citant Benoît XVI, il a insisté sur le fait que «les chrétiens ne donnent à César que ce qui appartient à César, mais pas ce qui appartient à Dieu». «Jésus ramène chacun de nous à notre propre identité: sur la monnaie de ce monde figure l’image de César, mais quelle image portes-tu en toi?», a-t-il demandé. (cath.ch/imedia/cd/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/terre-sainte-freres-arretez-vous-lance-le-pape/