(1)Le diocèse de Bayonne, qui comprend le Pays basque français et le Béarn, est suffragant du siège métropolitain d’Auch avec ceux d’Aire et Dax et de Tarbes et Lourdes; tandis que ce dernier appartient à la province ecclésiastique du Midi (Toulouse), cel
Une bonne image pour une audience en hausse
Paris, 23 avril 1997 (APIC) Les radios chrétiennes en France savent toucher les non-pratiquants, elles ont une bonne image et leur audience est loin d’être négligeable. Tels sont les principaux résultats d’un sondage réalisé par l’institut CSA à la demande de la Fédération française des radios chrétiennes(FFRC).
L’hebdomadaire « La Vie » associé à l’opération présentera les résultats détaillés dans son prochain numéro. Le sondage téléphonique a été réalisé auprès de 4’207 personnes résidant dans les 76 départements pouvant capter au moins une radio chrétienne. L’enquête concerne les 70 radios adhérentes à la FFRC, 40 d’entre elles sont membres du réseau Radios chrétiennes en France (ex-serveur Radio Fourvière)
Depuis la précédente enquête du même type en 1994, l’audience des radios chrétiennes a progressé de 4% relève Roland Cayrol, PDG de l’institut CSA. Les auditeurs, à l’inverse des lecteurs de la presse chrétienne, débordent largement du public-cible. Ainsi 43% des auditeurs sont non-pratiquants, 17% pratiquants irréguliers et 12% pratiquants réguliers, 20% se disent même sans religion.
De même les auditeurs femmes ne sont que 52% alors que généralement elles sont beaucoup plus nombreuses que les hommes dans l’Eglise (90% des catéchistes par exemple).
Côté âge, un quart des auditeurs ont moins de 35 ans, 46% entre 35 et 65 ans, 29% plus de 65 ans. Pour les catégories socioprofessionnelles on compte 34% de retraités, 5% de patrons, 6% de cadres supérieurs, 15% d’employés, 12% d’ouvriers et 13% membres de professions dites intermédiaires.
Une image très positive
L’image des radios chrétiennes apparaît comme très positive. 93% des personnes interrogées la jugent chaleureuse, 84% enrichissante, 80% dynamique, 73% proche des auditeurs. Les programmes les plus plébiscités sont les programmes musicaux (43%), l’actualité régionale (36%), l’actualité nationale et internationale (33%), les émissions religieuses et les témoignages (22%), les informations religieuses (18%) et les prières (18%).
« Les auditeurs recherchent une pratique et une information de proximité, comme membres d’une communauté culturelle dans laquelle ils se sentent à l’aise. Afin d’élargir leur audience, les radios chrétiennes doivent encore mieux communiquer sur leur spécificité et sur la qualité de leurs programmes » commente Roland Cayrol.
Ce dont convient le Père Emmanuel Payen, président de la FFRC et du réseau RCF. « Avec ces résultats, nous pouvons prouver que les radios associatives, en dépit de petits moyens – elles sont financées pour 65% à 75% par les dons des auditeurs – ont un impact réel et offrent un service de qualité reconnu comme tel. Autant d’arguments pour défendre leur existence devant la Commission supérieure de l’audiovisuel (CSA) et la Conférence des évêques. La Conférence épiscopale prépare d’ailleurs pour 1998 un plan de la communication auquel nous souhaitons être associés, conclut le Père Payen. (apic/jcn/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse