Mgr Rauber quitte la Suisse sans avoir pu résoudre «l’affaire Haas» Rome 25 avril 1997 (APIC) L’annonce officielle du déplacement de Mgr Karl-Josef Rauber nonce apostolique en Suisse a été publiée vendredi à midi à Rome. Mgr Rauber est nommé nonce apostolique pour la Hongrie et la Moldavie, une ex-République soviétique voisine de la Roumanie. Contrairement à ce que beaucoup de catholiques suisses espéraient, cette annonce n’est pas conjointe avec celle du départ de Mgr Haas du siège épiscopal de Coire.
Dans un hommage au nonce, la Conférence des évêques suisses ne fait pas d’allusion explicite à «l’affaire Haas», mais demande de «comprendre ce départ».
Le bulletin de la salle de presse du Saint-Siège n’ajoute aucun commentaire à cette nomination. Plusieurs observateurs sont d’avis que le départ de Mgr Rauber ne sera pas suivi dans l’immédiat par le remplacement de Mgr Haas sur le siège de Coire. A l’heure actuelle, aucun signal n’a étéé donné dans ce sens et les milieux les mieux informés sont dans l’expectative.
Mgr Rauber, doyen du corps diplomatique à Berne, ne quittera pas la Suisse avant le mois de juin, en raison des nombreuses obligations à remplir avant son départ. Il sera un nonce regretté, car avec sa chaleur humaine, sa finesse et sa capacité d’écoute et d’analyse, il s’était rapidement attiré de nombreuses sympathies, bien au-delà des cercles diplomatiques et des milieux de la hiérarchie religieuse.
Dans divers milieux d’Eglise, on espère que le successeur de Mgr Rauber aura la même capacité d’écoute et de compréhension des structures ecclésiastiques helvétiques, marquées par une forte volonté de démocratie et de participation.
Hommage de la Conférence des évêques suisses
Mgr Rauber quitte la Suisse au grand regret de la Conférence des évêques suisses (CES), après une courte période riche en activités. Dans une déclaration diffusée vendredi la CES. remarque que «la bonté et la modestie de Mgr Rauber permettaint dans les situations les plus difficiles, de pacifier celles et ceux qui étaient révoltés, déçus, impatients et insatisfaits de l’évolution des choses. Il offrait à ces personnes de modifier leurs jugements et de préserver l’espoir que tout problème difficile entre fidèles et en Eglise peut toujours trouver une solution.»
Les évêques suisses veulent comprendre
Les évêques suisses demandent «en particulier en communion avec Mgr Rauber et dans la ligne de son action de comprendre ce départ. Ce dernier ne doit pas susciter de nouvelles tensions, d’autant plus que l’importance de la nouvelle mission du nonce apostolique en Hongrie justifie ce déplacement».
La CES exprime sa profonde reconnaissance à Mgr Rauber pour son trop court service en Suisse. Sa nomination il y a quatre ans avait suscité une grande joie et une satisfaction générale. «Son activité a révèlé le dilpomate averti, mais d’abord le prêtre et le croyant pour qui l’annonce du royaume de Dieu consitue l’unique critère de l’inlassable engagement». (apic/be/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-le-nonce-apostolique-deplace-en-hongrie-et-en-moldavie/