Le pape met en garde contre une Eglise «supermarché»

Dans un discours transmis dans la soirée du 25 octobre 2023 par le Bureau de presse du Saint-Siège, le pape François a appelé les pères et mères synodaux à refuser une Église qui deviendrait le «supermarché du Salut», avec des prêtres « détachés du peuple chrétien et se comportant comme des employés d’une multinationale». 

Le pape a pris la parole à quelques jours du terme de la première session romaine du Synode sur l’avenir de l’Église qui a débuté le 30 septembre. Les 364 membres du Synode, qui doivent voter samedi un rapport de synthèse servant de guide jusqu’à la session conclusive du Synode en octobre 2024, ont pu entendre en espagnol le pontife argentin leur rappeler ses priorités. 

Alors que ce mois de travail a été l’occasion de débattre de sujets très sensibles dans l’Église – place des femmes, autorité des évêques, accueil des personnes LGBT, migrations, etc. –, le pape François a rappelé que pour sortir des approches idéologiques, l’Église devait avancer avec «le saint peuple fidèle de Dieu». Il est «infaillible» lorsqu’il croit, a-t-il insisté. 

L’Eglise, « une épouse, une mère »

Le pontife a voulu souligner que, parmi ce peuple doté d’une «âme», les femmes occupaient une place décisive, et notamment parce qu’elles étaient pionnières dans la transmission de la foi. «L’Église est féminine, c’est une épouse, une mère», a-t-il souligné, voyant dans «la femme du saint peuple de Dieu» un reflet de l’Église. 

Faisant allusion à une intervention d’une des membres du Synode, la religieuse colombienne Liliana Franco, le pape a dénoncé les attitudes «machistes et dictatoriales» des personnes qui outrepassent leur ministère, «maltraitent» le peuple de Dieu et défigurent» l’Église. 

Il a aussi pointé du doigt ceux qui transforment l’Église en une entreprise vendant des services sacramentels» comme le ferait un «supermarché». Il a alors pris l’exemple de lieux paroissiaux où l’on trouve indiquée la «liste des prix» des sacrements. 

Si l’Église oublie qu’elle «est le peuple fidèle de Dieu en chemin», alors elle deviendra une entreprise de services divers». «C’est la grande déroute à laquelle nous conduit le cléricalisme», a-t-il encore averti, avant de se scandaliser devant les «jeunes prêtres qui essayent des soutanes et des chapeaux ou des aubes et des rochets avec des dentelles» dans les rues de Rome. 

«Le cléricalisme est […] un fléau, une forme de mondanité qui souille et abîme le visage de l’épouse du Seigneur; il asservit le saint peuple fidèle de Dieu», a souligné le pape devant les membres du Synode dont les trois quart sont évêques. (cath.ch/imedia/hl/bh)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-met-en-garde-contre-une-eglise-supermarche/