Devant la délégation, le pontife a raconté que la première fois qu’il avait rencontré Don Luigi Ciotti, l’une de ses cousines du Piémont l’avait appelé en le mettant en garde: «Jorge, fais attention aux mauvaises compagnies, ce Ciotti n’est pas propre». «C’est la première information que j’ai eue sur vous», a plaisanté François, déclenchant les rires.
Le 21 mars 2014, le 266e pape avait présidé une veillée organisée par l’association anti-mafia de Luigi Ciotti (Libera), en l’église San Gregorio VII, près du Vatican. «Convertissez-vous, tant qu’il est encore temps, pour ne pas finir en enfer. C’est ce qui vous attend si vous continuez sur cette voie», avait alors averti le successeur de Pierre à l’attention des mafieux.
Lors de son audience ce matin avec ces femmes nées dans des milieux mafieux, le pape a assuré qu’on «devient libres non par magie, mais en marchant avec le Seigneur, […] en partageant ses pas, son chemin (…) Vous avez décidé de vous en sortir, je bénis votre choix.» Le pape les a encouragées à poursuivre malgré les «moments de peur, d’égarement».
«Vous n’êtes pas seules», a encore affirmé le pontife. Il les a invitées à suivre Jésus comme les femmes de l’Évangile qui n’étaient pas «parfaites, angéliques», mais des personnes «éprouvées par la vie, parfois contaminées par le mal». «Je vous conseille de garder toujours avec vous un petit Évangile. Chaque jour lisez-en un passage», a insisté le pape. Il a promis à ses hôtes de leur faire envoyer à chacune un évangile de poche.
Après avoir fondé une association d’aide aux toxicomanes, Don Luigi Ciotti s’est attaqué au crime organisé et à la corruption. En 1995, après les attentats mafieux ayant entraîné la mort des juges Falcone et Borsellino, il a monté Libera, organisme qui coordonne aujourd’hui plus de 1300 associations, acteurs locaux, écoles ou groupes engagés dans la lutte contre la mafia, la corruption, l’usure, etc. Avec Libera, le Père Ciotti s’est particulièrement mobilisé pour l’utilisation sociale – dans l’agriculture entre autres – des biens confisqués à la mafia. (cath.ch/imedia/ak/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-a-recu-des-femmes-qui-ont-tourne-le-dos-a-la-mafia/