Suisse:_L’évêque de Bâle rappelle à l’ordre le théologien lucernois Herbert Haag
Soleure/Lucerne, 11 avril 1997 (APIC) L’évêque de Bâle, Mgr Kurt Koch, a clairement rappelé à l’ordre le théologien lucernois Herbert Haag jeudi dans les colonnes de la , l’organe officiel des diocèses de Suisse alémanique. Mgr Koch reproche au célèbre professeur de théologie à la retraite, spécialiste de l’Ancien Testament, une , en proposant une thèse à lui, à savoir que la célébration de l’eucharistie ne présuppose pas la présence d’un prêtre. Selon H. Haag, ce serait plutôt dans la compétence de la communauté de désigner un homme ou une femme de son choix chargés de présider l’eucharistie.
Mgr Koch considère que cette thèse, répandue dans le public, a suscité de nombreuses réactions de fidèles inquiets qui lui ont demandé de prendre position. Professeur âgé aujourd’hui de 82 ans, H. Haag a enseigné à l’Université de Tübingen et habite aujourd’hui à Lucerne. Dans une prise de position communiquée à l’APIC, il a violemment rejeté les reproches de l’évêque de Bâle, affirmant que les critiques de Mgr Koch montrent une fois de plus >. Pour Haag, Jésus a montré par ses paroles et par ses actes qu’il ne voulait pas de prêtres. Il doute que les sept sacrements que connaît l’Eglise catholique aient été tous fondés par Jésus, considérant que ce n’est en tout cas pas le cas pour le sacrement de l’ordre..
Dans sa mise en garde, Mgr Koch souligne que dans certaines partie de son enseignement, le professeur Haag >, ajoute-t-il. Une opinion doctrinale du professeur Haag que ne peut accepter l’Eglise catholique. (apic/gs/skz/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse