L’année 2023 aura été l’une des plus actives du pontificat sur le plan des voyages à l’étranger – à égalité avec l’année 2016 (6 voyages) et proche du record de 2019 (7 voyages). Avec ce sixième déplacement et malgré deux hospitalisations cette année, le pape qui fêtera ses 87 ans le 17 décembre prochain montre qu’il est toujours à la barre de la barque de l’Église que lui ont confiée les cardinaux lors du conclave de 2013.
En se rendant à Dubaï, le pape François sera le premier pontife de l’histoire à participer à une conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. En octobre 2021, les évêques écossais avaient annoncé que le pape argentin participerait à la COP26 de Glasgow mais ce voyage n’avait finalement pas eu lieu.
Ce déplacement manifeste l’inquiétude du pape François quant au dérèglement climatique, lui qui a écrit en 2015 une encyclique – Laudato si’ – intégralement dédiée à l’écologie intégrale. Le 4 octobre dernier, il a publié une suite à ce texte, Laudate Deum, dans laquelle il dédie un chapitre entier à la prochaine COP, avec ce titre : « Que peut-on espérer de la COP28 de Dubaï ? ».
Même si elle n’est pas motivée par la question du dialogue interreligieux, cette visite sera tout de même la troisième du pontife dans la Péninsule arabique, berceau de l’islam. Un fait notable quand on sait qu’aucun de ses prédécesseurs n’avait posé le pied sur cette terre avant lui.
En février 2019, le pape s’était rendu à Abou Dabi, capitale des Émirats arabes unis, pour y signer avec le Grand Imam d’Al-Azhar Ahmed el-Tayeb le Document sur la fraternité humaine. Il avait par ailleurs célébré une messe au stade Zayed d’Abou Dabi devant 130.000 fidèles. En novembre 2022, il était retourné dans le Golfe à l’occasion d’un sommet interreligieux.
En moyenne, le pape argentin a effectué un peu plus de 4 déplacements à l’étranger par an. Une statistique à nuancer puisqu’il n’a pas pu voyager en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Par ailleurs, il n’a effectué qu’un seul voyage en 2013 – les Journées mondiales de la Jeunesse à Rio de Janeiro, au Brésil.
Cette moyenne le place aux côtés de Jean-Paul II, qui, en un peu plus de 26 ans de pontificat, avait effectué 104 visites pastorales à l’étranger, soit près de 4 par an également – il avait été notamment empêché de voyager entre février 1981 et février 1982 après la tentative d’assassinat dont il a été victime le 13 mai 1981.
En revanche, le pape Benoît XVI, avec ses 24 voyages à l’étranger en 8 ans de pontificat, n’a effectué en moyenne que 3 voyages par an.
C’est en 2019 que le pape François s’est le plus déplacé à l’étranger, avec 7 voyages apostoliques qui l’ont notamment conduit au Panama, aux Émirats arabes unis, à Madagascar ou bien au Japon. Le plus long voyage du pape François a été celui effectué à Cuba et aux États-Unis, du 19 au 28 septembre 2015, soit dix jours de déplacement.
En comptant son voyage à Dubaï, le pape François aura passé 194 jours en déplacement en dehors de l’Italie, soit déjà plus de 6 mois. Depuis son voyage au Canada à l’été 2022, le chef de l’Église catholique se déplace désormais en fauteuil roulant lors de ses visites à l’étranger et ne marche que très peu. Il a toutefois affirmé récemment à la presse qu’il pouvait « marcher correctement maintenant » et qu’il se sentait bien.
Au regard de la carte, le 266e pape a voyagé dans toute l’Amérique du Nord et une grande partie de l’Amérique du Sud, excepté notamment son pays d’origine, l’Argentine. Une tournée en Amérique du Sud est évoquée pour le premier semestre 2024. Les évêques argentins ont lancé le 7 novembre une invitation officielle au pape ; mais la perspective d’un voyage est pour l’heure suspendue au résultat de l’élection présidentielle argentine, le 19 novembre prochain
Le pape n’a en revanche encore jamais mis les pieds en Océanie. Prévu en septembre 2020, un déplacement dans la région Asie du Sud-Est / Océanie a dû être annulé en raison de la pandémie. Le pape François devait se rendre au Timor oriental, en Papouasie Nouvelle-Guinée et en Indonésie.
Avec la Mongolie où il s’est rendu à la fin de l’été, le pape François a visité sept pays qui ne l’avaient encore jamais été par un pape : la Birmanie, la Macédoine du Nord, les Émirats arabes unis, l’Irak, Bahreïn, le Soudan du Sud et la Mongolie. Au total, il a visité 61 pays depuis 2013.
Le pape François, évêque de Rome et Primat d’Italie, a par ailleurs arpenté l’Italie de long en large durant son pontificat.
C’est d’ailleurs à l’île de Lampedusa, au sud-est de la Botte, que le pontife avait réservé son premier déplacement, le 8 juillet 2013. Face au drame des migrants en Méditerranée, il avait déploré la «mondialisation de l’indifférence».
Le pape a effectué plus d’une trentaine de déplacements dans la Péninsule, accordant à certaines villes plusieurs voyages. Il s’était ainsi rendu à 6 reprises à Assise, la ville de saint François, le Poverello, dont il avait pris le nom le jour de son élection comme successeur de Pierre.
Ce n’est seulement qu’en 2022 que le pape s’était déplacé en Italie pour une visite à caractère privé. Il s’était rendu le 19 novembre à Asti, au nord de la Péninsule, pour célébrer le 90e anniversaire d’une cousine et rencontrer les membres de sa famille. Il s’agit de sa dernière visite officielle en Italie.
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/a-86-ans-le-pape-francois-effectue-son-45e-voyage-a-letranger-a-dubai/