La commission des nouveaux martyrs – Témoins de la Foi s’est réunie au Dicastère pour les Causes des Saints s’est réunie le 9 novembre pour faire le point sur son mandat opérationnel en vue du Jubilé de 2025.
Selon une note du Bureau de presse du Saint-Siège, l’enquête sur les victimes chrétiennes et l’offrande de la vie par des laïcs, des pasteurs, des femmes et hommes consacrés se basera sur les efforts déjà réalisés par Fides et d’autres agences, mais aussi sur de nouvelles recherches, avec le concours des évêques, des congrégations religieuses et de tous ceux qui préservent la mémoire de ces chrétiens dont la vie a été sacrifiée au cours de la période de l’an 2000 à aujourd’hui.
Il y a actuellement plus de 550 témoins dont on connaît les circonstances du décès et les services rendus à l’Église et au peuple de Dieu. Un site web a été créé pour accompagner le travail de la Commission et fournir des informations essentielles.
La valeur œcuménique du martyr au sens large et la nécessité de prendre en compte la richesse du témoignage offert par les chrétiens d’autres confessions ont également été rappelées.
Le Dicastère pour les Causes des Saints, en la personne du Président de la Commission, Mgr Fabio Fabene, a mis à la disposition de la Commission les les ressources humaines et techniques pour mener à bien la tâche qui lui a été confiée. (cathg.ch/newsva/cathobel/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-commission-des-nouveaux-martyrs-a-deja-identifie-550-temoignages/