Des plus anciennes crèches de Bamberg aux plus récentes

Exposition de crèches au Musée singinois de Tavel

Fribourg, 1er décembre 1998 (APIC) Exposition originale et de circonstances, que celle qui accueillera du 5 décembre au 24 janvier prochains, au Musée singinois de Tavel, l’exposition de Noël consacrée cette année aux crèches. Des crèches provenant de la riche collection de Jacob Gerner, de Bamberg, en Allemagne.

Bamberg, ville épiscopale et jadis ville impériale située dans le district de Haut-Franconie (Bavière), est connue par les amateurs d’art pour son imposante cathédrale et pour sa vieille ville romantique, particulièrement bien conservée. Bamberg possède également une riche tradition dans le domaine des crèches.

L’Association des Amis des crèches de Bamberg s’engage depuis 80 ans en faveur de l’entretien des crèches. C’est en 1923 qu’elle organisa sa première exposition. Depuis 1930, elle présente chaque année un choix de crèches au public.

La même Association a en outre créé le célèbre « chemin des crèches de Bamberg », un parcours qui fait découvrir aux visiteurs les plus belles crèches exposées dans les églises, les chapelles, les musées et sur les places publiques de la ville.

La riche collection de Jacob Gerner comprend de précieuses crèches provenant du monde entier. L’exposition du Musée singinois montre un choix de 40 œuvres, pour la plupart d’Europe centrale. Se côtoient aussi des crèches anciennes, comme la plus ancienne crèche de Bamberg, du début du XVIIe siècle, avec des crèches plus récentes, créées en collaboration avec des sculpteurs et tailleurs de bois renommés.

Le public est convié à découvrir une exposition qui combine de manière étonnante la manufacture traditionnelle de crèches avec la création artistiques actuelle dans ce domaine. (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/exposition-de-creches-au-musee-singinois-de-tavel/