«L’Osservatore Romano» s’en prend
sur un ton inhabituel à un vaticaniste reconnu
Rome, 1er décembre 1998 (APIC) Le journal officiel du Vatican, «L’Osservatore Romano», s’en prend au vaticaniste Marco Politi, pour contredire de façon péremptoire les propos alarmistes du journaliste dans «La Repubblica» de lundi, sur la santé du pape Jean Paul II. Politi frôle le ridicule, écrit «L’Ossevatore Romano», selon qui «il n’y a aucune raison de s’alarmer pour la santé du pape». Il est rare que le quotidien du Vatican s’en prenne ainsi à un vaticaniste reconnu.
«Le journaliste habituel, écrit le quotidien du Vatican, hélas (hélas pour lui), répète encore une fois ce que l’on écrit depuis des années sur le pape. C’est une sorte de refrain sur la fatigue et l’épuisement du Saint-Père. Il ne se rend pas compte qu’il frôle le ridicule. Il suffi de réfléchir à tout ce que le pape a fait dimanche matin après son entrée dans la basilique: la joyeuse concélébration eucharistique, avec une homélie vibrante, et la prière de l’Angélus».
Pour les semaines à venir, le programme continue d’être chargé. Les seuls allégements apportés à cet emploi du temps sont la disparition du chapelet des premiers samedis du mois, et de l’audience générale du mercredi 30 décembre. «L’Osservatore Romano» note que le pape assiste actuellement tous les jours, depuis le 22 novembre, aux sessions du Synode pour l’Océanie; reçoit les évêques de ce continent, les évêques en visite quinquennale ad limina; tient l’audience hebdomadaire du mercredi pour les pèlerins présents à Rome.
Le quotidien du Vatican évoque le programme du pape en cette période de l’Avent et même au-delà. Jean Paul II présidera la messe pour l’Assemblée nationale de l’action catholique italienne, le 8 décembre, l’après-midi du même jour, il se rendra comme tous les ans Place d’Espagne, pour rendre hommage à la Vierge Marie, comme le font les Romains traditionnellement en allant fleurir la statue de l’Immaculée. Après la conclusion du Synode pour l’Océanie, le dimanche 12 décembre, le pape sera présent à une messe pour les étudiants des universités romaines. Le 24 décembre, Jean Paul II célébrera la messe de minuit et le 25 décembre il donnera la bénédiction Urbi et Orbi. Il clôturera l’année civile par l’habituelle Te Deum de fin d’année, au cours des Vêpres qu’il présidera en l’église Saint-Ignace à 17 heures 30.
Viendront ensuite, même si rien pour l’heure n’est encore confirmé, officiellement, les célébrations de l’Epiphanie et du Baptême du Christ. Le pape se remettra ensuite en route pour l’Amérique fin janvier, avec son voyage au Mexique et aux Etats-Unis (22-28 janvier). (apic/imed/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse