50 millions de dollars:

Pologne:200 ans après une première tentative, Varsovie projette de construire une basilique

le pape pourrait bénir la première pierre en juin 1999

Varsovie, 2 décembre 1998 (APIC) Les politiciens polonais ont donné leur appui à la construction d’une basilique de la Divine Providence, pour célébrer le pontificat du pape Jean Paul II et le retour de l’indépendance nationale. 200 ans après une première tentative du roi Stanislas II, Varsovie concrétise le projet, pour un coût estimé à 50 millions de dollars. Le pape pourrait bénir la première pierre de l’édifice en juin 1999.

« On décidera de ses dimensions exactes et de ses éléments après avoir consulté des architectes et des artistes », précise Janusz Bodzon, prêtre responsable du projet, qui laisse entendre que le nouvel édifice aura des proportions impressionnantes. « Ce sera, sans aucun doute une église qui exprimera l’oeuvre de la Providence, autrement dit qui, sans être indûment modeste, se gardera d’une immensité monumentale ».

Selon Janusz Bodzon, un concours sera bientôt lancé pour la conception de la basilique, une fois qu’on aura convenu d’un site définitif. Selon lui, le pape Jean Paul II bénira la pierre de fondation lors d’un pèlerinage en Pologne en juin prochain. J. Bodzon pense qu’il est réaliste de prévoir l’achèvement de l’édifice pour 2001, si aucun problème financier d’ordre majeur ne se présente.

Le projet d’une église de la Divine Providence remonte au 18e siècle. Stanislas II, dernier roi de Pologne, ordonna la construction d’une église de ce nom pour remercier le ciel de la constitution polonaise de 1791. La construction fut toutefois interrompue par le partage de la Pologne, en 1792, entre la Russie, la Prusse et l’Autriche. La seconde guerre mondiale mit fin à une nouvelle mise en chantier dans les années 1930.

Le 23 octobre, par 234 voix contre 20, le Sejm (chambre basse du parlement polonais) a adopté une résolution appuyant la construction de l’église et dans laquelle il est déclaré que la nouvelle basilique remplirait des promesses faites 200 ans auparavant, et représenterait en plus une motion nationale de remerciements pour le deuxième millénaire chrétien.

Dans les années 80, plus de 1’000 permis de construction ont été délivrés en Pologne pour la construction d’églises catholiques. Le pays possède l’un des ensembles les plus élaborés d’édifices religieux modernes en Europe.

Sous la pression des réformes économiques, de nombreux projets se sont cependant retrouvés à court d’argent, notamment la construction d’un sanctuaire consacré à la Vierge Marie à Lichen, au centre de la Pologne, qui, en dimensions, se serait classé au septième rang des églises d’Europe.

La construction de cet édifice religieux ne fait pas l’unanimité en Pologne. Porte-parole d’un parti d’opposition, Joanna Sosnowska. s’est heurtée à de nombreuses reprises à l’Eglise catholique. Elle a estimé devant le parlement que le projet de la basilique ne devrait pas recevoir de fonds publics. « Il n’appartient pas au parlement d’adopter des résolutions qui, quels que soient les desseins et les arguments historiques, mènent à la construction d’un objet sacré pour une seule confession », a-t-elle déclaré. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pologne-200-ans-apres-une-premiere-tentative-varsovie-projette-de-construire-une-basilique/