Sénégal: Retour en terre africaine des «reliques» d’un chef musulman

Cheikh Oumar Al Foutiyou Tall avait combattu les Français

Dakar, 2 décembre 1998 (APIC) Les autorités et chefs musulmans sénégalais de la confrérie des tidjannes ont organisé en début de semaine une cérémonie peu ordinaire. Des milliers de fidèles de la confrérie ont solennellement recueilli le sabre et divers souvenirs de leur fondateur Cheikh Oumar Al Foutiyou Tall.

L’arme, le coran, ainsi que la bouilloire, le tapis de prière, le bâton et divers objets du saint homme avaient été confisqués par l’armée française à l’issue d’une bataille en 1864. Exposés depuis lors dans des musées de guerre français, leur retour en terre africaine est toujours réclamé par la famille du guide religieux.

Né en 1797 dans la localité sénégalaise de Alwar au nord du pays, Cheikh Oumar Al Foutiyou Tall a lutté contre l’occupation coloniale française dans plusieurs pays de Afrique occidentale, tout en menant une guerre sainte contre le polythéisme. Il a en outre introduit au Sénégal la confrérie des tidjannes, l’une des plus grandes de l’islam sunnite initiée vers le 14e siècle, par l’Algérien, Cheikh Ahmed Altidjanny.

Défait par les troupes coloniales en 1864, Cheikh Oumar Al Foutiyou Tall a mystérieusement disparu dans les falaises surplombant le village malien de Bandiagara au sud du pays. Les nombreuses recherches sur les lieux n’ont jamais abouti.

Le sabre rapporté le week-end dernier par le président Abdou Diouf, à l’issue d’un voyage officiel à Paris, a été prêté pour deux mois, à l’occasion de la célébration du bicentenaire de la naissance du guide religieux. (apic/ibc/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/senegal-retour-en-terre-africaine-des-reliques-d-un-chef-musulman/