Nazareth: Un quartier reconstruit comme au temps de Jésus
Nazareth, 3 décembre 1998 (APIC) Le premier coup de pioche d’un plan ambitieux a été donné fin novembre à Nazareth: la reconstruction sur un terrain de huit hectares d’un ancien quartier ou tout aura le même aspect et ou tout « fonctionnera de la même façon » que lorsque Jésus y habitait. Les initiateurs de ce projet touristico-biblique lancent une campagne d’appel de fonds pour réunir les 90 millions de francs suisses nécessaires à l’achèvement des travaux.
Quelque 200 bénévoles, dont des chrétiens et des musulmans de Nazareth, ont déjà déblayé le terrain pour que les travaux puissent commencer. Le village sera construit en partie sur les ruines archéologiques d’anciennes tours de guet en pierre.
Il est fort probable que Jésus a marché sur le site en question. Selon Ross Joseph Voss, archéologue catholique qui travaille sur le chantier, il est plus que probable que le Christ a été lié à ces terres de culture. Le village ne comptait alors que quelque 300 âmes. Des habitants de Nazareth, habillés en costumes du premier siècle se livreront à des activités comme le tissage et l’agriculture. Les produits de leur travail, dont le vin et l’huile d’olive, seront mis en vente.
Les villageois se feront aussi conteurs pour expliquer le début de la vie de Jésus. Les visiteurs pourront aussi revêtir des robes du premier siècle, robes de laine en hiver et robes de lin en été, et chausser des sandales. Ils pourront également participer aux activités du village, notamment fouler le raisin pour produire du vin.
Les directeurs du projet tiennent à recréer la vie du village le plus fidèlement possible. Des animaux de ferme contribueront à créer l’ambiance nécessaire. « Au premier siècle, la vie à Nazareth aurait été assez rude, avec sa part de saleté et d’odeurs. Aujourd’hui, tout contact avec la vie rurale est perdu. Ce village aidera donc à faire prendre conscience de la vie qui était rustique, difficile et sale à l’époque », précise Ross Joseph Voss.
Le nouveau quartier comprendra également un centre d’études, un musée, un restaurant et un garage souterrain où pourront stationner jusqu’à 30 cars de tourisme. Nazareth est aujourd’hui une ville de 60’000 habitants, peuplée en grande partie musulmane et encombrée de bâtiments et de véhicules. Elle pourra bientôt exposer une partie de son patrimoine biblique.
L’authentique?
Stephen Pfann, directeur du Centre d’étude des débuts de la chrétienté à Jérusalem, relève que c’est « l’authentique que les gens pourront voir ici. Le morceau de terrain est presque contigu au village d’origine. Par hasard ou par miracle, il n’a pas été aménagé. Tout le reste a été bétonné, déblayé et remblayé ».
Le site est coupé en deux par une route: il est question de réunir les deux parties par un tunnel. D’un côté, le terrain appartient à l’Etat d’Israël, qui a approuvé le projet. Le village même sera construit de l’autre côté de la route, sur les terrains de l’hôpital de Nazareth, exploité par l’Edinburgh Medical Missionary Society, qui en est le propriétaire depuis 1861.
Nakhle Bishara, directeur médical de l’hôpital, dont la famille vit à Nazareth depuis neuf générations, a déclaré que cela faisait des années qu’il essayait de faire démarrer un projet de ce genre. « Là où il n’y avait avant que des pierres poussiéreuses et des prés ouverts, nous espérons que les gens pourront voir les plants de moutarde, les chardons et les oliviers dont Jésus s’est servi dans sa jeunesse pour illustrer la vérité spirituelle ».
Le docteur Bishara, membre de l’Eglise grecque-orthodoxe précise: « J’ai grandi à Nazareth et je me suis rendu compte que la plupart des paraboles de Jésus ont été inspirées par le milieu où il vivait. Toutes ces paraboles ont une signification spirituelle profonde, mais elles sont toutes tirées des alentours de Nazareth ».
Son enthousiasme pour ce projet touristico-biblique, ce « Disney World » murmure déjà les critiques, est partagé par d’autres résidents de Nazareth qui appartiennent à d’autres confessions. Pour le catholique Fadul Mazawi, la « plupart des gens qui habitent ici n’apprécient pas Nazareth autant que ceux qui viennent d’ailleurs. A mon avis, il est important d’avoir ici un village qui nous parle de Jésus, parce que c’est ici qu’il a passé la plus grande partie de sa vie ». Le projet a déjà reçu l’appui de certains membres du clergé de la région.
Les travaux devraient prendre cinq ans environ, mais les visites pourront commencer en l’an 2000, même si le village ne sera alors que partiellement construit. (apic/eni/ab/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nazareth-un-quartier-reconstruit-comme-au-temps-de-jesus/