Or nazi: Le Vatican a tout publié sur la question

« Insinuations » sans aucun preuve, répète J. Navarro Valls

Rome, 3 décembre 1998 (APIC) Or nazi: le Vatican a tout publié sur le sujet et il n’a rien d’autre à dire, a commenté jeudi le directeur de la salle de presse du Vatican, Joaquin Navarro Valls, à propos des accusations lancées et répétées ces jours à l’encontre du Vatican. Quiconque lance de telles insinuations doit les motiver par des preuves concrètes, a-t-il déclaré.

Le directeur de la Salle de presse du Vatican a publié le 3 décembre une nouvelle déclaration à propos des critiques et accusations lancées ces jours derniers contre Saint-Siège parce qu’il n’ouvre pas ses archives de la période de l’Holocauste: « Il n’y a rien d’autres que ce qui a déjà été publié, quiconque lance des insinuations contraires à ce qui a déjà été répété plusieurs fois par le Saint-Siège devrait les motiver par des preuves concrètes. Ce qui, naturellement, n’est jamais arrivé ».

Le directeur de la salle de presse a été interrogé sur ce thème à l’occasion de la Conférence organisée ces jours-ci à Washington par le Département d’Etat américain.

Le directeur de la salle de presse renvoie au travail déjà intégralement publié et réalisé à la demande de Paul VI par des historiens internationaux du Vatican. « Sur ce thème, dit la déclaration, je dois encore répéter que le Saint-Siège a déjà publié depuis des années onze volumes de documents des archives du Vatican qui couvrent la période qui va de mars 1939 à mai 1945. Ce travail monumental est universellement reconnu par les historiens comme une contribution fondamentale à l’étude de cette période ».

Joaquin Navarro Valls renvoie également au résumé en français de l’historien P. Blet, qui avait participé à la rédaction des onze volumes d’archives. Il rappelle en outre les récents documents publics sur « Pie XII et la seconde guerre mondiale d’après les archives du Vatican ».

Rien à dire non plus, répète le porte-parole du Vatican, sur la question de l’or volé par les nazis en Croatie. « En ce qui concerne l’or dérobé par les nazis – par exemple en Croatie -, poursuit Navarro Valls, les recherches effectuées dans les archives du Vatican confirment l’inexistence de documents relatifs à un tel sujet, et, par conséquent, « je démens quelque transaction que ce soit attribuée au Vatican ».

Le Vatican a participé à ce sujet à une conférence internationale l’an dernier, rappelle encore le communiqué. « L’année dernière le Saint-Siège a également pris part, avec une délégation d’observateurs, à la « London Conference on Nazi gold ». (apic/imed/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/or-nazi-le-vatican-a-tout-publie-sur-la-question/