Oubliée pendant un demi-siècle, une madone de la Renaissance due aux pinceaux de Botticelli a récemment réapparu en Italie. En mauvais état, cette oeuvre d’une valeur inestimable sera restaurée avant d’être probablement confiée à un musée.
La représentation de la Vierge à l’Enfant pourrait valoir environ 100 millions d’euros, a rapporté le le 29 novembre 2023 le journal La Repubblica. L’œuvre de Boticelli appartenait à l’origine au pape Sixte IV (1471-1484). Elle est depuis plusieurs décennies en possession d’une famille italienne qui la conservait dans une maison près de Naples.
L’existence de ce tableau tombé dans l’oubli a été révélée au service de la protection du patrimoine culturel lors d’une vérification des registres d’art nationaux. Il s’est avéré qu’elle n’avait pas été contrôlée depuis 50 ans.
En Italie, en effet, les particuliers qui possèdent des trésors artistiques d’un grand intérêt public doivent veiller à ce qu’ils soient conservés de manière adéquate. Normalement, les autorités contrôlent régulièrement l’existence et l’état de ces œuvres. Dans le cas du tableau de Botticelli, ce contrôle avait manifestement été oublié pendant un demi-siècle.
Selon la « Repubblica », l’état du tableau est considéré comme mauvais avec des décollements et des écailles de peinture, des abrasions et des changements de couleur. Il a été remis à l’inspection italienne des affaires culturelles qui procédera à une expertise et une rénovation qui pourraient durer un an. A l’avenir il sera probablement exposé dans un musée. La famille en reste toutefois officiellement propriétaire.
Sandro Botticelli (1445-1510) compte parmi les plus grands peintres de la Renaissance. Selon l’historien de l’art Peppe Di Massa, la « Vierge à l’enfant » redécouverte représente sa muse Simonetta Vespucci, qui a probablement servi de modèle pour sa célèbre « Vénus » conservée à Florence. Le maître aurait réalisé le tableau à la fin du 15e siècle et l’aurait remis au pape Sixte IV. Ce dernier ayant connu des difficultés financières en raison de la construction de la chapelle Sixtine, aurait offert le tableau à l’église Santa Maria delle Grazie près de Naples. Le pape aurait ainsi voulu régler une dette avec les Médicis qui avaient acheté des terres dans la région. Il y a quelques décennies, le tableau est devenu la propriété de la famille, dans la maison de laquelle il a été retrouvé. (cath.ch/ag/mp)
Maurice Page
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