New York: L’Opus Dei va déménager à Manhattan et inaugurer un nouveau siège
New York, le 11 décembre 1998 (APIC) Pour célébrer l’an 2000, l’Opus Dei compte inaugurer en plein coeur de New York un nouveau siège de 17 étages qui coûtera 42 millions de dollars. L’édifice, qui devrait être terminé à la fin de 1999, est destiné à rehausser le profil de l’Opus Dei, organisme qui, par le passé, a eu la réputation, du moins chez ses détracteurs, de cultiver le goût du secret.
Selon William Schmitt, directeur des communications de l’Opus Dei aux Etats-Unis, le déménagement du siège américain de l’Opus Dei, depuis New Rochelle, faubourg de New York, jusqu’à Manhattan, symbolise un nouvel effort d’expansion de l’oeuvre apostolique et évangélique de l’organisation.
« New York est un grand carrefour mondial », a-t-il déclaré à l’Agence œcuménique ENI. « Nous voyons dans cet édifice le moyen de porter notre message à la population de New York et, au-delà, au monde. Nous le percevons comme une base qui nous permettra de poursuivre notre apostolat à New York et dans le reste du pays. »
L’Opus Dei a été fondé en Espagne en 1928 par Josemaria Escriva de Balaguer (1902 – 1975), béatifié en 1992 par le pape Jean-Paul II. Etabli pour célébrer la divinité du « travail ordinaire », l’Opus Dei (qui veut dire oeuvre de Dieu en latin) compte aujourd’hui 80’000 membres dont 3’000 aux Etats-Unis. Sa mission, selon William Schmitt, est d’aider ses membres à chercher et à atteindre la « sainteté » dans leur travail, leur famille et leur vie personnelle. Entre autres activités, l’Opus Dei organise des retraites, des colloques et des cours.
Composé en majorité de laïcs (l’organisme ne compte qu’un millier de prêtres), l’Opus Dei a été érigée par le pape Jean Paul II en « prélature personnelle ».
Officiellement, l’Opus Dei n’a pas de biens immobiliers aux Etats-Unis. Le nouvel édifice de New York appartient à une fondation à but non lucratif provisoirement appelée « National Center Foundation » (Fondation du centre national), et c’est pourquoi il est officiellement appelé centre de conférence et non siège national. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse