Allemagne: Le professeur Lüdemann pourra rester à la Faculté de théologie de Göttingen
Göttingen, 11 décembre 1998 (APIC) Le professeur Gerd Lüdemann bien qu’ayant publiquement renié le christianisme pourra continuer à enseigner à la Faculté de théologie de Göttingen, en Allemagne. Le théologien évangélique renoncera cependant à sa chaire de « Nouveau Testament » pour enseigner l’histoire et la littérature paléo-chrétiennes.
Depuis plusieurs mois l’Eglise évangélique de Basse-Saxe et la Faculté de Théologie faisaient pression pour réclamer la démission du théologien contesté. Le président de l’université lui a cependant donné la possibilité de rester au sein de la Faculté de théologie avec un statut spécial.
Gerd Lüdemann s’est dit très soulagé par cette solution qu’il accepte pour autant que ses droits de professeur soient maintenus. Cette décision est un signal pour dire qu’un professeur de théologie peut être un non-chrétien, estime-t-il.
Le professeur âgé de 51 ans avait défrayé la chronique en mars dernier en déclarant publiquement qu’il ne se considérait plus comme chrétien. (apic/idea/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse