Moins d’argent pour l’Eglise en détresse en Suisse

Suisse: 134e Assemblée générale de la Mission Intérieure

Zoug, 14 décembre 1998 (APIC) La Mission Intérieure, la plus ancienne œuvre sociale des catholiques de Suisse, a tenu lundi à Zoug sa 134e Assemblée annuelle. Selon les premières estimations, le résultat de la collecte du Jeûne fédéral en faveur des paroisses et communautés nécessiteuses de Suisse a connu une baisse en 1998.

En 1997, la collecte de la Mission intérieure a rapporté 1,183 million de francs à qui s’ajoutent 612’395 francs de dons et de legs. Cet argent est distribué en collaboration avec les évêchés à des prêtres des régions de montagne ou de diaspora à qui les paroisses où les communautés n’ont pas les moyens de fournir un salaire décent. Une autre partie va au clergé retraité qui durant des années ont dû se contenter d’un revenu très modeste et ne bénéficient que de la rente AVS minimale.

Enfin la Mission Intérieure met à disposition des moyens pour la rénovation d’églises de paroisses incapables d’assumer seules de telles charges.

Le résultat de la collecte 1998 n’est pas encore disponible, mais une estimation de début décembre donne à penser qu’il sera inférieur de quelques pour-cent à celui de l’année précédente.

L’ancien Conseiller d’Etat lucernois Walter Gut, a été réélu à la présidence de l’œuvre pour une nouvelle période de trois ans. Le chanoine Thomas Perler, vicaire épiscopal pour la partie alémanique du canton de Fribourg, et Moritz Amherd, secrétaire général sortant de l’Eglise catholique zurichoise, ont été confirmés dans leur charge de vice-présidents. (apic/st/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-134e-assemblee-generale-de-la-mission-interieure/