Dans une lettre à ses diocésains, publiée le 18 décembre 2023, Mgr Corrado Melis se dit «tout simplement stupéfait et abasourdi par une telle dureté.» L’évêque d’Ozieri, en Sardaigne, diocèse d’origine du cardinal Becciu, condamné par le tribunal du Vatican à cinq ans et six mois de prison pour détournements de fonds et fraudes diverses, ne comprend pas cette sentence.
«Nous sommes une belle famille sacerdotale et un merveilleux diocèse, et l’idée même qu’un chagrin puisse nous attaquer me pèse. Et moi, impuissant, j’essaie de rassembler de l’énergie dans la prière, dans les amitiés, dans le ministère, précisément pour pouvoir ensuite la partager avec vous. C’est un grand désert, amer et menaçant, que je vis intérieurement,» avoue le prélat.
L’évêque, qui ne dit aucun mot sur le contenu de l’affaire, exprime le désarroi de tout son peuple: «Je crois que l’Esprit Saint nous fait vivre cette année une crèche froide et anonyme, celle de nos cœurs rétrécis, enfermés dans leurs ›pourquoi’. Ce sera pour moi et pour beaucoup d’entre vous – sans parler du cher cardinal et de sa famille – un Noël marqué précisément par un grand vide et aspiré par le tumulte intérieur, où les questions vibrent confusément et où les peurs se multiplient en raison de la nature menaçante de l’avenir.»
Le prélat termine en s’adressant directement «au cher Père Angelino, je rappelle une phrase chère à Charles de Foucauld: ›La croix est le pain quotidien des âmes fidèles’. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/leveque-dozieri-soutient-le-cardinal-becciu-apres-sa-condamnation/