(*) Secrétariat de la Commission des médias de la Conférence des évêques suisses, Case postale 510, CH-1701 Fribourg.
Un outil indispensable à la présence de l’Eglise dans les médias
Lausanne, 16 décembre 1998 (APIC) L’agence de photos CIRIC (Centre International de Reportages et d’Informations Culturelles) à Lausanne doit à nouveau faire face aux vents contraires. Si l’exercice 1997 boucle avec un déficit de 8’000 francs, près de 50’000 francs manquent encore pour l’année en cours, confie le président de l’association, le Père Albert Longchamp. En cause notamment la baisse des subventions ecclésiales.
Pour passer le cap difficile d’un déménagement et surtout celui de la modernisation technique, l’agence CIRIC a mis le maximum d’atouts de son côté, a rappelé le président Albert Longchamp lors de l’assemblée générale de l’association. La collaboration avec l’agence partenaire CIRIC-France, aujourd’hui dotée des techniques de transmission dernier cri, doit permettre de développer un réseau de diffusion toujours plus large et d’ouvrir de nouveaux marchés.
Muscler le marketing et la vente constitue un deuxième objectif de CIRIC. L’agence vise aussi le marché de Suisse alémanique où les résultats des efforts entrepris l’an dernier sont encourageants. Le CIRIC ne pourra survivre que s’il se fait mieux connaître. Le président insiste: il faut rappeler sans cesse aux responsables ecclésiastiques en Suisse que l’agence CIRIC reste un outil de qualité indispensable, au service de l’Eglise et de sa présence dans la presse écrite.
« Nous sommes une sorte de service public, qui ne peut pas être rentable en soi », insiste Albert Longchamp. La perte d’une subvention de 10’000 francs accordée jusqu’à présent par la Conférence des ordinaires romands (COR) représente une difficulté supplémentaire pour le CIRIC. Si les médias d’Eglise devaient utiliser uniquement les services des grandes agences, les frais seraient beaucoup plus élevés, plaide le religieux jésuite. Sans parler de la disponibilité extraordinaire du photographe Jean-Claude Gadmer. Avec un budget annuel de 215’000 francs, l’agence CIRIC reste pourtant une structure très légère.
L’idée d’une fusion avec l’APIC écartée
L’idée d’une fusion avec l’agence de presse internationale catholique APIC/KIPA, à Fribourg, dans le but de profiter de synergies potentielles, été nettement écartée par l’assemblée générale réunie à Lausanne. La ligne actuelle – une collaboration étroite et même quotidienne avec APIC – représente la meilleure solution. Une fusion n’apporterait aucun avantage, ni sur le plan matériel, ni sur le plan financier, affirme le Père Longchamp. La situation financière de l’APIC ne lui permettrait de toute façon pas d’injecter de l’argent dans l’entreprise.
L’année 1997 a été passablement bousculée pour CIRIC. L’agence a déménagé du Boulevard de Grancy dans les locaux de la Fédération des paroisses catholiques du canton de Vaud, au Chemin des Mouettes. Au milieu de l’année CIRIC a également dû changer de secrétaire. L’adaptation de CIRIC a été lourdement hypothéquée par ces perturbations, souligne son président. Autre défi pour l’association: se mettre à la recherche d’un nouveau président, le Père Longchamp ayant décidé d’abandonner ce mandat qu’il porte depuis 1986. « CIRIC a besoin de forces neuves », explique-t-il. (apic/mp)
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