La violence contre les femmes s’exerce de différentes manières : violence conjugale, violence sexuelle, mariage forcé, violence morale, entre autres. L’Afrique du Sud est l’un des pays du monde où il y a le plus de violences basées sur le genre (VBG). Selon le ministre sud-africain de la Police, Bheki Cele, rien que durant les trois premiers mois de cette année (1er janvier-31 mars), 1’485 tentatives de meurtre de femmes et plus de 15’000 cas d’agressions de femmes ont été enregistrés dans le pays.
Pour l’ONU Femmes, une femme en couple sur cinq a déjà subi des violences physiques d’un partenaire. Beaucoup d’autres ont subi diverses formes de violence d’hommes qu’elles connaissaient et d’inconnus. L’un des principaux obstacles à la lutte contre ce problème est le fait que de nombreux cas d’abus ne sont pas signalés aux autorités, a ajouté l’organisation.
C’est dans ce contexte, que l’Eglise catholique, à travers sa Commission justice et paix, a initié des programmes de sensibilisation. Leur but: lutter contre la violence faites aux femmes dans la société, et pour l’autonomisation des femmes et des filles sud-africaines.
Dans ce cadre, la Commission, l’ONU Femmes, ONUSIDA et le Mouvement des jeunes femmes pour la vie (YWfL) ont organisé conjointement une journée de promotion de la « Génération Égalité ».
«Les communautés religieuses dont l’Eglise catholique sont essentielles dans cette lutte afin de façonner notre façon de penser et de faire», a estimé la représentante de ONU femmes, en Afrique du Sud, Aleta Miller.
Pour sa part, le Père Hugh O’Connor, secrétaire général de la SACBC, a salué les actions de la Commission en faveur des femmes et les filles, victimes de violences en Afrique du Sud, ajoutant que la Conférence des évêques est « très fière » de sa Commission justice et paix. (cath.ch/ibc/mp)
Ibrahima Cisse
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/afrique-du-sud-leglise-active-contre-la-violence-envers-les-femmes/