Niger: L’Eglise catholique au Niger: une minorité agissante

Adresse Internet: http://www.jeaneudes.qc.ca/eudistes/

Comme du « levain dans la pâte »

Niamey, le 17 décembre 1998 (APIC) Après plus de cinquante ans d’existence, l’Eglise catholique au Niger reste une communauté minoritaire parmi une population en majorité musulmane: 20’000 catholiques pour 9 millions d’habitants. Petite mais efficace, elle présente cependant en son sein une grande diversité qui constitue pour elle une richesse inestimable dont tout le peuple nigérien profite.

L’Eglise catholique au Niger est constituée de quelques Nigériens. La majorité provient de ressortissants des pays limitrophes (Bénin, Burkina Faso, Togo) et de quelques pays africains et européens. Cette Eglise, diverse dans ses membres, vit pourtant en parfaite symbiose.

Chacun trouve sa place et prend ses responsabilités pour être du « levain dans la pâte ». L’Eglises catholique est à l’écoute de tout le peuple nigérien et non uniquement de la communauté chrétienne. C’est pourquoi, elle s’est engagée dans des actions de promotion intégrale de l’homme et de la femme, par la création d’écoles, de dispensaires, de centres de promotion féminine, et de l’aide au développement. Pour rendre plus concrets ces engagements, le seul évêque du pays, Mgr Guy Romano, du diocèse de Niamey, a mis un accent particulier sur la pastorale des vocations, des jeunes et la promotion humaine.

Petite mais efficace

Après un demi-siècle d’existence, l’Eglise ne compte que trois religieux nigériens, une dizaine de grands séminaristes et deux jeunes filles au noviciat. De plus en plue de jeunes s’intéressent à la vie religieuse. C’est dire que la moisson sera abondante au Niger, très bientôt. La pastorale des vocations a conduit le diocèse nigérien à créer, en 1987, un Centre: « Le Foyer Samuel ». Ce dernier accueille des jeunes qui pensent sérieusement se mettre au service de l’Eglise.

Malgré le personnel ecclésiastique autochtone limité, l’Eglise au Niger accomplit sa mission grâce au service d’une quarantaine de prêtres envoyés par des Congrégations africaines et européennes, disséminés dans 21 paroisses.

L’Eglise catholique a mis en place des mouvements de jeunes dans les années 1960 déjà. Ils se sont arrêtés avec le régime d’exception. Depuis quelques années, elle a procédé à leur relance. Pour aider les chrétiens à améliorer leurs connaissances religieuses et humaines, l’Eglise a fondé, en 1991, le Centre de formation chrétienne. Ce dernier met chaque année sur pied un programme de formation religieuse et humaine.

La promotion humaine

L’Eglise catholique contribue à l’éducation. Au Niger, 86,4% de la population est analphabète. Elle a crée 14 instituts et elle entend bien lutter contre l’ignorance et l’analphabétisme. Certaines de ces écoles ont été, depuis, remises à l’Etat nigérien. Au plan sanitaire, elle a ouvert des dispensaires à l’intérieur du pays comme Niamey. Ces dispensaires viennent au secours des centres médicaux étatiques souvent vides. Des religieuses participent à la formation d’agents de santé et travaillent également à l’hôpital national.

Il est rare de trouver une mission qui n’a pas une équipe de promotion féminine. On dénombre dix-huit centres disséminés sur toute l’étendue du territoire national (1’267’000 km2) qui pratiquent entre autres des cours de couture, de tricotage et de puériculture. La vie des femmes et jeunes filles dans la société nigérienne n’est pas oubliée. La mission catholique intervient aussi dans l’animation rurale.

Dans le domaine de l’aide au développement, Caritas-Niger (Secours Catholique) et le Bureau d’Animation et de Liaison pour le Développement (BALD) apportent aussi une contribution. Caritas-Niger s’occupe aujourd’hui du développement par des projets intégrés en prenant en compte tous les volets du développement dans les régions, projet de santé, aide au retour à la terre. Le BALD est un organisme de développement, mis en place pour coordonner et animer les groupes qui travaillent sur des actions de développement. (apic/dia/ab)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/adresse-internet-http-www-jeaneudes-qc-ca-eudistes/