« En signe concret de sa participation à la souffrance de ceux qui subissent personnellement les conséquences de la guerre et en cette période de Noël, le pape a envoyé son aumônier, le cardinal Konrad Krajewski, en Terre sainte », explique le dicastère pour le Service de la charité créé par le pape François en 2022. Le cardinal polonais de 60 ans retrouvera là-bas le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pour célébrer Noël et la venue du « Prince de la paix et le seule espèrance du monde », est-il précisé.
Depuis l’attaque terroriste du Hamas en Israël le 7 octobre, le pape François a multiplié les appels au cessez-le-feu en Terre sainte. Informé de la situation par le cardinal italien Pizzaballa, il téléphone par ailleurs régulièrement à la paroisse catholique de Gaza pour suivre les événements et confier sa proximité à la population. L’envoi de son aumônier est un signe supplémentaire de son attention.
Le jeune préfet qui, à Rome, se distingue par ses nombreuses actions envers les plus pauvres – il est fréquent de le croiser au chevet des personnes sans-abri de la place Saint-Pierre – a souvent représenté le pape François dans les régions en grandes souffrances.
Il s’est rendu à 7 reprises au moins en Ukraine pour apporter du matériel médical et visiter les populations éprouvées par la guerre. Témoin de charniers laissés par l’armée russe, il a aussi essuyé des tirs lorsque son convoi a été pris en septembre 2022 dans une fusillade près de la ville de Zaporija.
L’an passé, il avait célébré Noël dans la région de Kiev. « Nous étions dans l’église avec des générateurs, il n’y avait pas de lumière », racontait-il à Vatican News. Le pape François l’avait remercié personnellement. « Le Saint-Père m’a envoyé un message via WhatsApp. Il était heureux d’’être ici’, d’être proche du peuple ukrainien par l’intermédiaire de son aumônier », expliquait le prélat polonais. (cath.ch/imedia/hl/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-krajewski-envoye-par-le-pape-en-terre-sainte-pour-noel/