Rome: Nouveau document sur les droits de la famille
Rome, 18 décembre 1998 (APIC) Le Conseil Pontifical pour la Famille, publiera prochainement un nouveau document sur «les droits humains et les droits de la famille». A l’occasion du 50ème anniversaire de la Déclaration des Droits de l’homme, une rencontre a en effet eu lieu sur ce thème du 14 au 16 décembre au Vatican.
Sous la présidence du cardinal Alfonso Lopez Trujillo, président du Conseil pontifical pour la famille, une quarantaine de participants, ecclésiastiques et laïcs, provenant de divers pays, se sont rassemblés en vue de rédiger un document qui serve d’instrument de réflexion aux chrétiens comme aux non-croyants.
Parmi ces professeurs se trouvaient des spécialistes de disciplines variées, droit, théologie, morale, sociologie et histoire. Le texte qui synthétisera leurs travaux sera particulièrement destiné aux institutions civiles, nationales et internationales. D’après Mgr Francesco Di Felice, sous-secrétaire du Conseil pontifical pour la famille, il devrait traiter du rôle que doit jouer l’Etat auprès des familles, sur des sujets liés à l’éducation des enfants, au divorce, aux orphelins, ou encore à la scolarité. Il sera également question de la place des personnes âgées dans les familles et dans la société, à l’occasion de l’année internationale des personnes âgées, fixée par l’ONU en 1999.
Par ailleurs, une référence particulière devrait être faite à la «Charte des Droits de la famille». Publiée par le Saint-Siège en 1983, cette charte rappelle que la famille est une «société naturelle antérieure à l’Etat et à toute autre communauté», qui «possède ses droits propres, lesquels sont inaliénables».
Enfin ce document devrait rappeler que «tout être humain en tant que tel a le droit d’avoir une famille», et que la famille en question doit être «fondée sur le lien indissoluble du mariage librement contracté et exprimé publiquement, et «ouverte à la transmission de la vie». (apic/imed/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-nouveau-document-sur-les-droits-de-la-famille/