En ce quatrième dimanche du temps liturgique de l’Avent, et veille de Noël, le pape a médité sur «l’ombre» de l’Esprit-Saint dont parle l’Évangile du jour, soulignant que «l’ombre qui protège est une image récurrente dans la Bible».
«L’ombre parle en somme de la bonté de Dieu», a expliqué le pontife. Elle est le symbole d’un «refuge», d’un amour «doux qui embrasse, féconde et protège, sans violence, sans blesser la liberté».
Sur le modèle de Dieu, le pape a alors exhorté la foule à «accueillir, protéger et respecter les autres» et à prendre soin de ses proches «avec gentillesse», spécialement en cette période de Noël. «Pensons à ceux qui sont marginalisés, à ceux qui en ces jours sont loin de la joie de Noël», a-t-il glissé avant d’appeler à être «une amitié qui réconforte».
«Pensons à la Palestine, à Israël, à l’Ukraine», a lancé l’évêque de Rome à la foule de quelque 15’000 fidèles rassemblée autour du sapin et de la crèche du Vatican, au pied de l’obélisque. Le pape a aussi évoqué «ceux qui souffrent de la misère, de la faim, des esclavages», avant de souhaiter qu’à Noël, Dieu «répande l’humanité dans le cœur des hommes».
Le pontife argentin a salué particulièrement «la délégation de citoyens italiens qui vivent dans des territoires officiellement reconnus comme très contaminés». En Sicile, dans les Pouilles, en Campanie, en Toscane, mais aussi dans le nord, certains territoires de la Péninsule sont gravement contaminés par des substances polluantes, conséquences d’industries ou encore de décharges illégales. Le pape a exprimé sa solidarité à ces populations qui attendent «l’assainissement» de leur terre et a souhaité «que leur voix soit écoutée».
Le pape, qui célèbrera dans la soirée la messe de la veillée de Noël, a recommandé aux chrétiens de donner la priorité à «la prière», «la chaleur des affections» et «la sobriété». «Ne confondons pas la fête avec le consumérisme», a-t-il dit, en exhortant à faire mémoire de la naissance du Christ « dans la simplicité, sans gaspillage, en partageant avec ceux qui manquent du nécessaire et ceux qui manquent de compagnie».
Demain, 25 décembre, il donnera sa bénédiction Urbi et Orbi – à la ville et au monde – depuis le balcon central de la façade de la basilique Saint-Pierre, à midi. Depuis 1922, les papes confèrent en public cette bénédiction particulière le jour de leur élection au siège de Pierre, ainsi que pour les fêtes de Noël et de Pâques. (cath.ch/imedia/ak/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-invite-a-penser-a-ceux-qui-sont-loin-de-la-joie-de-noel/