Les troncs d’églises électroniques font leur apparition

Madrid: Cartes bancaires pour verser son obole à la cathédrale Almudena

Madrid, 20 décembre 1998 (APIC) On n’arrête décidément pas le progrès: pour tenter de redonner un peu plus de vigueur aux dons du culte, une cathédrale de Madrid a décidé d’accepter les cartes bancaires. L’époque des troncs électroniques vient de commencer.

Depuis dimanche dernier en effet, ces troncs sont fonctionnels. Il n’en coûtera rien à l’église. Les appareils ont été installés par un groupe bancaire, qui ne prélève au passage qu’ »une » commission de 2%.

Conséquence de l’insécurité, de moins en moins de paroissiens transportaient sur eux d’importantes sommes d’argent destinées à l’Eglise. Aussi a-t-on décidé d’enlever les troncs traditionnels dans la cathédrale Almudena. A leur place, les fidèles trouvent deux appareils électroniques dans lesquels ils peuvent introduire leur carte bancaire et indiquer le montant de leur obole.

Les fidèles n’ont pas été surpris par cette petite révolution. « Après tout, déclare l’un des paroissiens à une agence de presse, il y a bien longtemps qu’on ne brûle plus de vrais cierges dans cette cathédrale. Ils ont été remplacés par … des cierges électroniques à sous ». Drôle d’époque. (apic/ap/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/madrid-cartes-bancaires-pour-verser-son-obole-a-la-cathedrale-almudena/