À l’Angélus, le pape déplore «un désert de mort» dans les guerres 

« Un désert de mort. Est-ce cela que l’on veut ? ». C’est l’interpellation du pape François en évoquant les guerres en cours, lors de l’Angélus qu’il a célébré le 26 décembre 2023 sur la place Saint-Pierre, au lendemain de Noël. 

Après la prière mariale, le chef de l’Église catholique a formulé des vœux de paix pour « les peuples déchirés par la guerre ». « Les médias nous montrent ce que produit la guerre : nous avons vu la Syrie, nous voyons Gaza. Pensons à l’Ukraine martyrisée », s’est-il désolé. Et de marteler : « Les peuples veulent la paix. Prions pour la paix. Luttons pour la paix ». 

Au jour de la fête de saint Étienne, le premier martyr chrétien, le pape s’est dit également « proche des communautés chrétiennes qui souffrent de discriminations », les exhortant à « persévérer dans la charité envers tous, en luttant pacifiquement pour la justice et la liberté religieuse ». 

Le pontife a remercié par ailleurs tous ceux qui lui ont adressé des vœux de Noël dans le monde, en leur demandant de « continuer à prier pour le pape » car « c’est nécessaire », a-t-il glissé. 

Enfin, il a encouragé les fidèles, en cette période de Noël, à s’arrêter devant la crèche de Saint-Pierre, au pied de l’obélisque, et à se laisser « toucher par l’étonnement devant la naissance du Seigneur ». Cette année, la crèche vaticane, s’inspirant de la première crèche vivante inventée par saint François d’Assise, il y a 800 ans à Greccio, abrite des santons franciscains. (cath.ch/imedia/ak)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/a-langelus-le-pape-deplore-un-desert-de-mort-dans-les-guerres/