Plus de 6,5 millions de pèlerins en 1998

Brésil : Crise économique: cause de l’augmentation des pèlerins au sanctuaire d’Aparecida?

Aparecida do Norte, 28 décembre 1998 (APIC) La basilique d’Aparecida do Norte, lieu de pèlerinage marial le plus fréquenté du Brésil, va terminer l’année 98 avec un record de pèlerins, à savoir 6,680 millions de personnes, soit près de 500’000 de plus que l’an dernier. Pour l’Eglise catholique, cet accroissement serait dû à l’aggravation de la crise économique et du chômage.

Selon le Père Carlos Artur, responsable du sanctuaire marial, «la vague ascendante de pèlerins reflète la situation sociale et économique du pays.» Les dévots de Marie viennent de plus en plus vénérer l’image de «Nossa Senhora da Conceiçao Aparecida» trouvée en 1717 dans la rivière Paraiba. Dans leurs prières, ils demandent souvent un emploi ou viennent remercier Dieu d’une grâce reçue. Notre Dame d’Aparecida est la patronne du Brésil.

Le Père Artur dit recevoir une vingtaine de personnes par jour, la plupart habitant la ville d’Aparecida ou de villages voisins qui viennent lui demander un emploi au sanctuaire marial, quelque soit le travail offert. L’approche du Jubilé de l’An 2000 et le nouvel attrait pour la religiosité sont également cités par les responsables des pèlerinages pour expliquer le nombre grandissant de fidèles à Aparecida.

«Notre peuple est comme un troupeau sans pasteur, c’est pourquoi il vient demander secours à une mère», affirme le Père Vinicius Geraldo Ponciano, responsable du bulletin de la basilique. Il remarque que beaucoup de pèlerins lèvent leur contrat de travail actuel ou ancien au moment de la bénédiction à la fin des messes dites à la basilique. «C’est une manière pour eux de demander un emploi. Mais aussi une supplique pour qu’ils ne soient pas licenciés prochainement». Il estime que le nombre des pèlerins va continuer de progresser en 1999 et en l’an 2000, d’autant plus que la Campagne de la Fraternité 99 ( ce qui correspond à l’Action de Carême en Suisse) a choisi pour thème: «Je suis sans emploi. Pourquoi?» (apic/plp/ba)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bresil-crise-economique-cause-de-l-augmentation-des-pelerins-au-sanctuaire-d-aparecida/