La mesure a été prise en urgence conformément au code canonique et constate le « refus de soumission au Souverain Pontife et de communion avec les membres de l’Église qui lui sont soumis ». Dans ce cas, l’excommunication du Père Ramon Guidetti a été immédiate, rapporte le site Fanpage.it.
Le chancelier du diocèse a alors averti « les prêtres et les fidèles de ne participer à aucune de ses célébrations ou autres pratiques cultuelles, car ils encourraient ipso facto, c’est-à-dire automatiquement, la peine très grave de l’excommunication ». Le Père Ramon avait eu une vocation tardive, il avait été ordonné prêtre à l’âge de 48 ans et se trouvait à Collesalvetti depuis cinq ans.
Dans son homélie, qui a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans la petite communauté de la province de Livourne, le prêtre s’est adressé au pontife en l’appelant « Monsieur Bergoglio », l’accusant tout d’abord d’avoir un « regard cadavérique, dans le néant », contrairement à son prédécesseur, Benoît XVI. Selon le curé de Guasticce, les évêques et les cardinaux savent « qu’il y a une franc-maçonnerie qui gouverne » et que François « n’est pas le pape », mais restent toutefois silencieux. François est alors appelé « l’innommé », un homme qui n’est pas un saint et qui ne porte plus les clés de Saint-Pierre.
Le prêtre a également déclaré publiquement qu’il était en désaccord avec le pape François et l’Église, affirmant et soutenant qu’en réalité, à sa mort il y a un an, Benoît XVI était encore en fonction, puisque son acte de renonciation de 2013 ne devrait pas être considéré comme valide.
Le prêtre, dans son homélie qui a laissé de nombreux croyants perplexes et a été applaudie par d’autres sur les réseaux sociaux, a également fait l’éloge depuis l’ambon du Père Alessandro Minutella, un autre prêtre schismatique bien connu pour ses invectives contre le pape François. En conclusion, le prêtre de Livourne a invité d’autres prêtres à sortir au grand jour « en renonçant à tout sauf à la vérité » car « ce qui compte, c’est le Christ ».
Au terme d’un long discours, qui a duré une vingtaine de minutes, le prêtre a été très applaudi par les fidèles présents dans l’église. Dans les heures qui ont suivi, la position du diocèse de Livourne a été dure mais inévitable. (cath.ch/ag/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/italie-un-pretre-excommunie-pour-avoir-traite-le-pape-dantechrist/