Le pape invite à prendre conscience du don de son baptême

«Suis-je conscient de l’immense don que je porte en moi par le baptême?», a demandé le pape François lors de l’Angélus, le 7 janvier 2024, jour de la solennité du Baptême de Jésus. Le baptême met dans la vie du baptisé «la lumière de la présence de Dieu», a-t-il insisté.

En se faisant baptiser par Jean le Baptiste, le Christ a montré qu’il voulait «être proche des pécheurs, qu’il est venu pour eux, pour nous tous qui sommes pécheurs», a affirmé le pontife. Il a ensuite rappelé comment lors du baptême de Jésus, des «choses extraordinaires» ont eu lieu, Jean reconnaissant publiquement en Jésus le Messie, avant que Dieu en personne ne se manifeste et proclame que Jésus est en effet son Fils.

Cet épisode «nous parle aussi de notre baptême, qui a fait de nous à son tour des enfants de Dieu», a déclaré le pape. Par le baptême, Dieu «devient intime avec nous et ne nous quitte plus». «C’est pourquoi il est important de se souvenir du jour du baptême», a affirmé le pontife, en parlant comme d’un «nouvel anniversaire». Le baptême est la «naissance à la vie de la grâce», a-t-il expliqué. Il a invité chacun à remercier Dieu ainsi que ses parents, le prêtre qui a célébré le sacrement, son parrain et sa marraine pour ce don.

Colombie, orthodoxie, Congo: les appels du pape François

«Je suis très proche du peuple de la République démocratique du Congo (RDC), touchée par les inondations de ces derniers jours», a déclaré le pape François à l’issue de l’Angélus. Plus de 300 personnes ont perdu la vie ces derniers jours après la crue de plusieurs fleuves dans tout le pays.

Le pontife a aussi rappelé qu’en vertu du calendrier julien, certaines Églises orthodoxes (serbe, de Jérusalem, géorgienne, russe et une partie de l’Église ukrainienne) célébraient la fête de Noël en ces jours. «Dans un esprit de joyeuse fraternité, je souhaite que la naissance du Seigneur Jésus les comble de lumière, de charité et de paix», a-t-il affirmé.

Le pape a enfin demandé la «libération sans condition» de toutes les personnes enlevées en Colombie. «Ce geste, qui est un devoir devant Dieu, favorisera également un climat de réconciliation et de paix dans le pays», a-t-il assuré. (cath.ch/imedia/cd/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-invite-a-prendre-conscience-du-don-de-son-bapteme/