De la fenêtre du Palais apostolique du Vatican, le pape François a d’abord demandé aux milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre de faire mémoire de leur première rencontre avec Jésus et de retrouver la joie de le suivre. Puis il a expliqué que, pour devenir disciple du Christ, il fallait « d’abord le chercher » et « avoir le cœur ouvert ».
Il a souligné que les premiers disciples n’avaient pas été en recherche d’« informations sur Dieu », de « signes » ou bien de « miracles », mais bien d’une rencontre avec Jésus. « La foi, en somme, n’est pas une théorie, mais une rencontre, c’est aller voir où le Seigneur habite et demeurer avec lui », a-t-il confié.
Enfin, le pontife a rappelé le besoin pour le chrétien d’annoncer l’Évangile. Commentant l’attitude des premiers disciples, il a confié que « leur cœur était tellement rempli de joie qu’ils ont immédiatement ressenti le besoin de communiquer le don qu’ils avaient reçu ».
Comme il le fait régulièrement, le pape a conclu son enseignement par une série de questions adressées aux fidèles : « Cherchons-nous le Seigneur, ou sommes-nous installés dans une foi faite d’habitudes ? Demeurons-nous avec lui dans la prière, […] Et enfin, ressentons-nous le besoin de partager notre joie ? ». (cath.ch/imedia/hl/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-seigneur-ne-veut-pas-de-followers-superficiels-avertit-le-pape/