«Le Seigneur ne veut pas de 'followers' superficiels», avertit le pape

« Le Seigneur ne veut pas de prosélytes, il ne veut pas de ›followers’ superficiels, mais des personnes qui s’interrogent et se laissent interpeller par sa Parole », a déclaré le pape François à l’Angélus dominical du 14 janvier 2024. Pour le pontife, le véritable disciple du Christ est celui qui le cherche, qui demeure avec lui et qui l’annonce. 

De la fenêtre du Palais apostolique du Vatican, le pape François a d’abord demandé aux milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre de faire mémoire de leur première rencontre avec Jésus et de retrouver la joie de le suivre. Puis il a expliqué que, pour devenir disciple du Christ, il fallait « d’abord le chercher » et « avoir le cœur ouvert ». 

Il a souligné que les premiers disciples n’avaient pas été en recherche d’« informations sur Dieu », de « signes » ou bien de « miracles », mais bien d’une rencontre avec Jésus. « La foi, en somme, n’est pas une théorie, mais une rencontre, c’est aller voir où le Seigneur habite et demeurer avec lui », a-t-il confié. 

Enfin, le pontife a rappelé le besoin pour le chrétien d’annoncer l’Évangile. Commentant l’attitude des premiers disciples, il a confié que « leur cœur était tellement rempli de joie qu’ils ont immédiatement ressenti le besoin de communiquer le don qu’ils avaient reçu ».

Comme il le fait régulièrement, le pape a conclu son enseignement par une série de questions adressées aux fidèles : « Cherchons-nous le Seigneur, ou sommes-nous installés dans une foi faite d’habitudes ? Demeurons-nous avec lui dans la prière, […] Et enfin, ressentons-nous le besoin de partager notre joie ? ». (cath.ch/imedia/hl/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-seigneur-ne-veut-pas-de-followers-superficiels-avertit-le-pape/