Vietnam: Le gouvernement affirme ne pas être au courant d’une visite du pape en août 1999
Hanoi, 5 novembre 1998 (APIC) Le gouvernement vietnamien affirme ne pas être au courant d’une éventuelle visite du pape au Vietnam en août 1999. Les évêques catholiques du Vietnam n’ont jusqu’à présent pas pris contact avec les autorités à ce sujet, a déclaré mercredi une porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Hanoi.
Fin octobre, l’agence internationale FIDES à Rome, qui dépend de la congrégation vaticane pour l’évangélisation des peuples, annonçait que les évêques vietnamiens voulaient inviter officiellement le pape Jean Paul II pour une visite pastorale dans leur pays. Si le gouvernement donne son accord, le chef de l’Eglise catholique pourrait fêter à la mi-août prochain le 200e anniversaire des apparitions mariales au sanctuaire de Notre-Dame de La Vang.
La décision d’inviter Jean Paul II au Vietnam a été prise à l’unanimité des 25 évêques présents lors de leur dernière assemblée générale, révèle FIDES. Les évêques se sont réunis à la mi-octobre à l’archevêché de Hanoi. Selon certaines sources, ce projet a été présenté au Bureau des Affaires religieuses. Son directeur, Lê Quang Vinh, aurait répondu que la proposition pouvait être envisagée puisque le pape était allé à Cuba, « même si au Vietnam, il n’existe pas de personnage équivalent à Fidel Castro ».
Les évêques du Vietnam avaient souhaité, lors de la rencontre avec le Premier ministre Phan Van Khai, de pouvoir réintégrer la Fédération des Conférences épiscopales d’Asie (FABC), dont l’épiscopat sud-vietnamien avait été membre fondateur. Jusqu’à présent, le gouvernement communiste vietnamien – qui contrôle tous les contacts de l’Eglise avec les « organisations religieuses étrangères » – avait refusé la participation des évêques vietnamiens aux travaux de la FABC. Le Vietnam est pourtant depuis plusieurs années membre de l’ASEAN, l’Association des nations du Sud-Est asiatique, une alliance autrefois dirigée notamment contre la « menace communiste » dans la région.
Des passages du Catéchisme de l’Eglise catholique censurés
Parmi les autres demandes adressées aux autorités, les évêques ont également sollicité l’autorisation d’utiliser à titre expérimental la traduction du Catéchisme de l’Eglise catholique, faite à Hô Chi Minh-Ville. Le gouvernement en a autorisé l’impression à condition qu’un certain nombre de passages censurés soient supprimés. Les évêques ont aussi demandé de pouvoir éditer un annuaire catholique à l’occasion de l’an 2000 ainsi qu’une traduction vietnamienne du droit canon. Celle-ci est prête depuis longtemps, mais elle n’a pas encore été autorisée à paraître. Les évêques vietnamiens ont également fait part au gouvernement de leur désir d’organiser un certain nombre de pèlerinages à Rome et en Terre Sainte à l’occasion du Jubilé de l’an 2000. (apic/kna/fides/eda/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse