Le pontife s’exprimait devant les dirigeants et artistes du fameux festival lyrique de Vérone, né en 1913 avec la représentation sur scène de l’opéra Aida de Giuseppe Verdi. Il a salué les plus de 100 saisons «d’activité artistique de haut niveau» qui se sont produites dans le décor de l’amphithéâtre romain.
François a exhorté à poursuivre les initiatives pour «donner du bonheur avec l’art, diffuser la sérénité, communiquer l’harmonie». «Nous en avons tous besoin», a-t-il glissé. Au fil de son discours, l’évêque de Rome a évoqué les vicissitudes de l’histoire qui ont vu cet amphithéâtre «valorisé» ou parfois «déclassé» comme carrière de pierre. Ce monument bimillénaire a été sauvé par «l’affection» des Véronais, qui ont œuvré à sa restauration au long des siècles. Et le pape d’assurer que cultiver l’héritage du passé est «une forme intelligente, créative et concrète de gratitude et de charité».
Pour le pontife, le Festival est témoin de la volonté de nombreuses personnes, y compris «en coulisse», de «construire quelque chose non seulement pour soi, mais aussi pour ceux qui viendront après soi». L’humilité et la générosité sont «deux vertus du véritable artiste», a-t-il insisté.
Le pape François devrait se rendre en personne à l’Arène de Vérone, le 18 mai prochain, dans le cadre d’une manifestation pour la paix avec des associations pacifistes et des personnalités civiles et religieuses. D’après Mgr Domenico Pompili, évêque de la ville, le pontife argentin devrait aussi visiter une prison et déjeuner avec les prisonniers. Il célébrera l’après-midi une messe au stade Bentegodi. Le pape n’a cependant pas évoqué cette visite lors de l’audience. (cath.ch/imedia/cv/rz)
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