Le pape François est attendu à Trieste le 7 juillet 

Le pape François se rendra, le 7 juillet 2024 , à Trieste, dans la pointe nord-est de l’Italie, chef-lieu de la région Frioul-Vénétie Julienne. Le pontife clôturera la 50e Semaine sociale des catholiques, a annoncé la Conférence épiscopale italienne (CEI) le 24 janvier. Il s’agirait du deuxième déplacement annoncé du pontife dans la Péninsule cette année, après Vérone en mai. 

« Le pape sera avec nous dimanche 7 juillet pour apporter un message aux participants au rendez-vous de Trieste et pour célébrer la messe », a annoncé le secrétaire général de la CEI, Mgr Giuseppe Baturi, en concluant les travaux du Conseil permanent des évêques. 

L’évêque de Trieste, Mgr Enrico Trevisi, a indiqué dans un communiqué que le pontife rencontrerait les participants au congrès, puis célébrerait la messe dominicale sur la Place Unité d’Italie. Bordée de palais et d’édifices publics de la ville – l’hôtel de ville, la préfecture et le bâtiment du gouvernement régional – cette place de 12.000 mètres carrés s’ouvre sur le golfe de Trieste. 

La 50e Semaine sociale des catholiques d’Italie, promue par la CEI du 3 au 7 juillet, a cette année pour thème «Au cœur de la démocratie». 

Avec ce déplacement dans cette ville de l’Adriatique, bras oriental de la mer Méditerranée, le pontife argentin se rendrait une nouvelle fois en bordure de la Grande bleue – un lieu géographique qui lui est chef – après Bari, ou encore Marseille. Il serait aussi aux confins entre l’Italie et la Slovénie. 

Avant cette visite, le 18 mai, le pape François devrait faire un autre déplacement en Italie, en se rendant à l’Arène de Vérone, dans le cadre d’une manifestation pour la paix avec des associations pacifistes et des personnalités civiles et religieuses. (cath.ch/imedia/ak/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-est-attendu-a-trieste-le-7-juillet/