face a un pluralisme qui n’est pas toujours effectif

Espagne: Malaise des protestants, des juifs et des musulmans

« L’Eglise catholique « continue d’occuper le pouvoir »

Tolède, 13 novembre 1998 (APIC) Le Ministère de la Justice du gouvernement espagnol a réuni à Tolède une bonne trentaine d’experts et de personnalités de plusieurs pays pour une « Rencontre des trois confessions religieuses: christianisme, judaïsme et islam ». L’objectif de la rencontre, qui a eu lieu le 9 et 10 novembre, était de promouvoir le dialogue interreligieux et de favoriser la tolérance.

Les représentants espagnols des protestants, des juifs et des musulmans ont exprimé à Tolède leur malaise car, selon eux, le respect des minorités religieuses n’est pas encore un acquis en Espagne. « L’Église catholique continue d’occuper le pouvoir à tous les niveaux, elle ne manifeste pas de tolérance morale, comme le prouve le fait qu’aucun évêque ne s’est rendu a la réunion d’aujourd’hui », a déclaré au quotidien « El País » Juan Antonio Monroy, président de la FEREDE (Fédération d’Organisations Religieuses Évangéliques d’Espagne).

Cette Fédération, crée en 1986, regroupe 95% des quelque 200’000 protestants espagnols. La FEREDE a signé en 1992 des accords de coopération avec l’État. Préalablement, la liberté religieuse avait été reconnue en Espagne par la Constitution (1978) et par la Loi Organique de Liberté Religieuse (1980). « En Espagne, l’Etat confessionnel n’existe plus, mais nous subissons toujours la caractère confessionnel de la société », souligne Juan Antonio Monroy.

Quelque 400’000 musulmans vivent actuellement en Espagne, des immigrés pour la plupart. Ils ont eux aussi signé en 1992 un accord avec l’État. En 1996, un accord portant sur l’éducation a de même été signé entre l’État et les représentants des musulmans espagnols, mais cet accord ne s’est pas développé comme ils l’auraient souhaité. « L’idéal serait d’avoir, à moyen terme, une école de formation du professorat islamique », affirme Antonio Carrasco, vice-president de la Fédération Espagnole d’Organisations Religieuses Islamiques.

Les juifs sont au nombre de 20’000 en Espagne. Après avoir également signé en 1992 un accord avec l’État, ils se plaignent aujourd’hui de ne pas avoir obtenu de réponse à leur demande, formulée il y a déjà un an, d’entamer des négociations en matière d’économie. « Nous ne demandons qu’une aide pour récupérer la structure de base et prendre en charge l’école et les cimetières », a déclaré à « El País » Carlos Shorr, secrétaire général de la Fédération de Communautés Israélites d’Espagne. (apic/cip/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/espagne-malaise-des-protestants-des-juifs-et-des-musulmans/