Dans ce texte publié en huit langues, le pape François souligne que la mission est «une sortie inlassable vers toute l’humanité pour l’inviter à la rencontre et à la communion avec Dieu». «Inlassable!», insiste le pontife, assurant que «l’Église continuera à se rendre au-delà de toutes frontières, à sortir sans cesse, sans se fatiguer ni se décourager face aux difficultés et aux obstacles», et ce «malgré l’indifférence ou le refus».
Dans un monde qui propose les «banquets variés de la consommation, du bien-être égoïste, de l’accumulation, de l’individualisme», l’Argentin de 87 ans incite à annoncer le Christ «avec joie, magnanimité et bienveillance […], sans obligation, contrainte, prosélytisme; toujours avec la proximité, la compassion et la tendresse».
En cette année consacrée à la prière pour la préparation du Jubilé de 2025, le pape invite chacun à participer davantage à la messe. Il encourage les efforts des paroisses pour le retour des fidèles dans la période post-Covid – alors que les églises avaient été désertées en raison des confinements.
D’après les statistiques de l’Église catholique publiées par l’agence vaticane Fides en 2023, les catholiques sont en totalité 1,37 milliard, ce qui représente 17,67% de la population mondiale. Le nombre de missionnaires laïcs dépasse les 410’000 et le nombre de catéchistes est de 2,8 millions. Les religieux non-prêtres sont près de 50’000 et les religieuses plus de 600’000 sur le globe. On compte en outre plus de 400’000 prêtres.
Les collectes du Dimanche de la Mission universelle, qui seront organisées le 20 octobre 2024 dans toutes les Églises locales, seront destinées au Fonds de solidarité universelle, qui soutient les missionnaires dans le monde. (cath.ch/imedia/ak/gr)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sortir-du-bien-etre-egoiste-en-vue-du-dimanche-de-la-mission/