Face à l’aggravation de la situation, l’ONU a décidé, mercredi 31 janvier 2024, d’octroyer une aide d’urgence de 2,5 millions de dollars aux autorités du pays, pour soutenir leur plan de lutte contre l’épidémie, qui a un taux de mortalité alarmant s’élevant à 4 %, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La transmission du choléra est aggravée par les problèmes liés à l’approvisionnement en eau, notamment les inondations, les puits peu profonds, les difficultés d’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires, a précisé l’OMS.
L’épidémie qui sévit particulièrement dans les zones périurbaines de la province de Lusaka continue de se propager sans aucun signe de ralentissement. L’allocation du CERF permettra des actions dans les domaines de la santé, de la nutrition, de la protection, de la communication sur les risques et de l’engagement communautaire, ainsi que de l’assistance en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène.
L’archevêque de Lusaka, Mgr Alick Banda, a exprimé le soutien de l’Eglise catholique aux malades et à leurs familles, en rendant visite à quelques-uns pris en charge par la paroisse Saint-Joseph Kanyama dans l’une des zones les plus affectées par l’épidémie. (cath.ch/ibc/mp)
Ibrahima Cisse
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/zambie-leglise-catholique-au-chevet-des-malades-de-lepidemie-de-cholera/