Le Père Graziano Borgonovo était jusqu’à présent official du dicastère pour la Doctrine de la foi. Il travaillera au sein de la ›section pour les questions fondamentales de l’évangélisation dans le monde’.
Le dicastère pour l’Évangélisation, qui regroupe l’ancienne congrégation pour l’Évangélisation des peuples et l’ancien conseil pontifical pour la Nouvelle évangélisation, a une place particulière dans la Curie romaine. Il est sous l’autorité directe du pape François, qui en est le préfet.
Ce dicastère est structuré en deux sections qui possèdent chacune son propre conseil de membres et son collège de consulteurs. La première section, héritée du Conseil pontifical, est intitulée « section pour les questions fondamentales de l’évangélisation dans le monde » et dirigée par le pro-préfet Mgr Rino Fisichella. La seconde section, poursuivant l’œuvre de l’ancienne ›Propaganda Fide’, est la « section pour la première évangélisation et les nouvelles Églises particulières », dirigée par le cardinal Luis Tagle.
Le nouveau sous-secrétaire, le Père Borgonovo, est né le 12 février 1960 à Monza, en Lombardie, et a été ordonné prêtre le 7 septembre 1991 pour le diocèse de Lugano, en Suisse. Après un doctorat en théologie à l’Université de Fribourg, il a été professeur à l’Université de la Suisse italienne à Lugano et recteur du séminaire Jean Paul II à Rome.
Actuellement, il enseigne notamment à l’Université pontificale de la Sainte-Croix à Rome, et il travaillait au sein du dicastère pour la Doctrine de la foi depuis 2010.
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-nouveau-sous-secretaire-au-dicastere-pour-levangelisation/