Des photos d’Anne-Marie Holenstein sont disponibles auprès de l’agence CIRIC à Lausanne tél. 021/ 617 76 13 fax 021 / 617 76 14

Le texte complet des lignes directrices « Partager pour un monde solidaire » est disponible en annexe du présent service APIC.

Suisse romande: « E-Changer » lance son « Passeport pour l’échange » et « Tél-Echange »

L’ONG privilégie l’imagination pour la promotion de l’humanitaire

Fribourg, 19 novembre 1998 (APIC) « E-Changer » a lancé jeudi à Fribourg son « Passeport pour l’échange » et son « Tél-Echange », au cours d’une conférence de presse. L’ONG entend ainsi privilégier l’imagination pour la promotion de l’humanitaire.

« E-Changer » se met à la communication moderne. Pour trouver de nouvelles formes financières, c’est-à-dire permettre un appui concret à des initiatives locales de promotion collective au Sud, mais aussi tenter de faire du citoyen suisse un partenaire pour le changement, l’ONG romande privilégie l’imagination. Elle se forge deux outils de communication nouveaux: la promotion de l’humanitaire par le « Tél-Echange », le téléphone utile, en quelque sorte, qui entrera en service début 1999, ainsi que le « Passeport échange », sorte de visa utile à la solidarité, en vente dès maintenant.

Ca bouge du côté d’ »E-Changer ». L’ONG romande, anciennement « Frères sans Frontières », se veut résolument offensive. C’est se qui ressort de la conférence de presse tenue jeudi matin à Fribourg. Après s’être dotée en juin 97 de sa nouvelle chartre, elle lance aujourd’hui son « Passeport pour l’échange », un contrat moral, pour un engagement du citoyen aux valeurs défendues par « E-Changer ». Surtout, l’organisation innove dans la communication, en Suisse tout au moins, en faisant naître le marketing humanitaire téléphonique, le Tél-Echange, pour proposer une prise de responsabilité citoyenne dans le but d’affronter la crise planétaire. En d’autres termes, sensibiliser à un problème et promouvoir l’humanitaire. La solidarité.

Le « Passeport pour l’échange », petit carnet d’une vingtaine de pages est personnalisé. Le signataire déclare adhérer aux valeurs exprimées dans ce petit document de poche. Il s’engage en outre à les promouvoir, à faire en sorte de permettre à l’autre d’exister, de favoriser la construction d’une nouvelle relation planétaire Nord-Sud, animée par l’échange équitable à « visage humain ».

Et pourquoi pas un cadeau

10’000 exemplaires circulent dès aujourd’hui en Suisse romande. Le « Passeport pour l’échange » peut être obtenu au prix de 30 francs auprès des 5 groupes régionaux d’E-Changer » actifs en Romandie dans la formation et la sensibilisation, ou auprès du secrétariat général à Fribourg. Ce passeport, que les responsables d’E-Changer ne sortent pas innocemment avant les fêtes de Noël, impliquera une récolte de fonds en faveur des partenaires de l’organisation en Afrique et en Amérique latine.

La campagne prévoit aussi l’intégration d’un certain nombre de « nouveaux » bénévoles, en grande majorité étudiants, qui assureront la promotion du « Passeport », en Suisse romande principalement, après une série de trois sessions de formation, à Fribourg, Yverdon et Lausanne.

Support à la présente campagne, le marketing humanitaire téléphonique, le « Tel-Echange », entrera en service dès le début 1999, en février, ont estimé les responsables lors de la conférence de presse. Ce service téléphonique sera animé par des étudiants. Pas pour vendre des savonnettes ou recueillir des avis pour les besoins d’un sondage, mais bien pour tenter d’établir une communication interpersonnelle. « Les gens ont besoin d’être interpellés, de communiquer », estiment les responsables d’ »E-Changer », qui entendent mettre l’accent sur la qualité de la communication et non sur la quantité.

Au début, entre 3 et 5 personnes prendront en charge ce service téléphonique, dont l’idée n’est nullement lancée par Swisscom, assure-t-on avec humeur. « Cela ne veut pas dire que nous ne nous approcherons pas d’eux, pour un sponsoring… ou tout au moins pour discuter d’un abaissement des factures à venir. (apic/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-photos-d-anne-marie-holenstein-sont-disponibles-aupres-de-l-agence-ciric-a-lausanne-tel-021-617-76-13-fax-021-617-76-14/