Ouragan Mitch: Le Conseil pontifical Justice et Paix plaide pour l’annulation de la dette

Rome, 19 novembre 1998 (APIC) Dans un appel publié jeudi, le Conseil pontifical Justice et paix salue les initiatives des pays qui ont pris des mesures pour l’annulation de la dette extérieure des pays d’Amérique centrale dévastés par le cyclone Mitch. Il invite d’autres pays à s’engager sur cette voie.

L’appel, signé par Mgr François-Xavier Nguyên Van Thuân, président du dicastère, « reconnaît la signification de ce nouveau geste des créditeurs », pays ou organismes internationaux, face à cette immense tragédie humaine

Le Conseil pontifical demande que « toute l’attention » se porte « avec la plus grande urgence », vers des programmes de reconstruction soutenus et durables.

Mgr Van Thuân s’adresse à la fois aux responsables des pays touchés par la catastrophe et aux pays donateurs, « afin qu’ils ne s’engagent pas seulement pour la reconstruction de la situation d’hier, mais plutôt pour la reconstruction d’une société plus juste et participative, avec des projets d’agriculture durables et des infrastructures sociales qui répondent davantage aux justes aspirations humaines des populations ». (apic/cip/imed/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ouragan-mitch-le-conseil-pontifical-justice-et-paix-plaide-pour-l-annulation-de-la-dette/