Le pape invite à prier pour les peuples en guerre

En la Journée mondiale du malade, « nous ne pouvons pas taire le fait qu’il y a de nombreuses personnes, aujourd’hui, auxquelles est nié le droit aux soins, et donc le droit à la vie », s’est insurgé le pape François à l’issue de l’Angélus du 11 février 2024, évoquant notamment le drame vécu par les populations des pays en guerre. 

Le pape a évoqué le manque d’accès aux soins subi par les personnes « qui vivent en pauvreté extrême », un drame qui affecte notamment l’Argentine, son pays natal frappé par une grave crise économique, et dont il venait de canoniser la première sainte, Mama Antula.

« Je pense aussi aux territoires de guerre : là-bas sont violés chaque jour des droits humains fondamentaux. C’est intolérable », a martelé le pape François. « Prions pour l’Ukraine martyrisée, pour la Palestine et Israël, prions pour la Birmanie et pour tous les peuples martyrisés par la guerre », a demandé François, qui lance des appels à la paix dans ces territoires lors de chaque Angélus. Mais jusqu’à présent, ses nombreuses interventions au sujet de l’offensive russe en Ukraine et de la guerre en Terre sainte ont suscité peu d’échos.

Parmi les habitants de la Bande de Gaza soumis à une vaste offensive israélienne en représailles aux massacres du 7 octobre 2023 perpétrés par le Hamas en Israël, le seuil des 28’000 morts a été officiellement franchi ce week-end, selon le ministère de la Santé local, dont les chiffres sont considérés comme fiables par les organisations internationales.

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-invite-a-prier-pour-les-peuples-en-guerre/