En atteignant ce lundi 12 février 2024 l’âge de 80 ans, le cardinal Pedro Ricardo Barreto Jimeno ne pourra plus prendre part à un conclave en cas de vacance du siège de Pierre. Il faisait partie des grands fervents défenseurs de l’Amazonie, mais aussi des valeurs familiales
Avec cet anniversaire, le nombre de cardinaux électeurs passe à 130. En tout, le collège des cardinaux compte 239 cardinaux, dont 109 sont non-votants. Le Pérou n’a désormais plus de cardinaux électeurs puisque le deuxième cardinal péruvien, Juan Luis Cipriani Thorne, a également passé la barre des 80 ans en décembre dernier. On compte à présent près de 11% de cardinaux électeurs d’Amérique latine, un chiffre identique à celui du début du pontificat de François.
Le successeur du cardinal Barreto est Mgr Luis Alberto Huamán, né le 5 février 1970 à Tarma, à 200 km à l’est de Lima, la capitale. En 1997, le Péruvien a prononcé ses premiers vœux religieux chez les Oblats de Marie Immaculée, congrégation fondée à Aix-en-Provence en 1816 par saint Eugène de Mazenod. Luis Alberto Huamán a été ordonné prêtre en 2001 à Tarma.
Un temps aumônier de prison puis curé de paroisse, le religieux est devenu le responsable des Oblats au Pérou puis membre du conseil général de sa congrégation pour l’Amérique latine et les Caraïbes, de 2016 à 2021. Cette année-là, il est élu évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Huancayo. (cath.ch/imedia/hl/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-accepte-la-demission-du-cardinal-barreto-jimeno/