Durant cette journée dans la capitale de la Vénétie, indique le bref communiqué du dicastère pour la Culture et l’éducation, le pape visitera le pavillon du Saint-Siège installé au sein de la 60e Biennale de Venise. Le petit État, présent à cette prestigieuse exposition d’art internationale depuis 2013, anime cette année un pavillon dédié aux droits de l’homme et aux personnes marginalisées.
Puis il se rendra à la prison pour femmes de la Giudecca, une structure pénitentiaire qui peut accueillir une centaine de détenues, située à l’ouest de la ville, à quelque 8 km. Enfin, il rencontrera les catholiques du patriarcat de Venise – équivalent d’un diocèse – sous la houlette du patriarche Francesco Moraglia. Le pontife a reçu les évêques de la région en visite ad limina le 8 février.
L’évêque de Rome se rendra à Venise treize ans après son prédécesseur Benoît XVI, qui avait foulé le sol de la fameuse ville portuaire lors d’un voyage pastoral les 7 et 8 mai 2011. Jean-Paul II s’y était rendu en 1985.
L’agenda du pape François, qui n’a pas réalisé de visite dans la Péninsule depuis son séjour à Asti en novembre 2022, prévoit aussi deux autres déplacements dans le pays en 2024 : Vérone le 18 mai et Trieste le 7 juillet. (cath.ch/imedia/ak/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-se-rendra-a-venise-le-28-avril/