Les conseils du pape François pour une bonne retraite spirituelle 

Une retraite chrétienne n’est pas « un séjour de bien-être », avertit le pape François dans la préface d’un livre de son biographe, le journaliste britannique Austen Ivereigh, publié en anglais ce 13 février 2024. À la veille du Mercredi des cendres et de l’ouverture du temps liturgique du carême pour les catholiques, le pape y dispense ses recommandations pour une bonne retraite spirituelle. 

L’ouvrage First belong to God (éditions Messenger Publications / Loyola Press) propose une retraite de huit jours avec des méditations écrites par Jorge Mario Bergoglio alors qu’il était cardinal archevêque de Buenos Aires, dans la ligne des «Exercices spirituels» de saint Ignace de Loyola, fondateur des jésuites. 

Au fil de la préface, le pape, qui a fait ses vœux religieux dans la compagnie de Jésus en 1973, confie que les Exercices spirituels de saint Ignace l’ont « façonné » à travers les années. « Une retraite chrétienne est très différente d’un séjour de bien-être », assure-t-il, notant que les retraites sont devenues « très populaires », dans une société « obsessionnellement compétitive » qui génère des « tensions ». 

Le pape souligne que la retraite chrétienne se situe dans le contexte de la « lutte » de tout homme pour « surmonter la tentation de se refermer sur soi », de vivre « d’une façon mondaine, dans l’illusion que nous sommes souverains et auto-suffisants ». Il ne s’agit pas « de se retrancher et de verrouiller nos portes », lance-t-il.  

« Le Seigneur nous appelle à sortir de nous-mêmes, à nous lever et à marcher. Il nous demande de ne pas tourner le dos aux souffrances et aux cris de notre temps », insiste le pontife argentin qui évoque en particulier les « deux grandes crises de notre époque : la détérioration de notre maison commune et les migrations de masse ». 

Dans ce livre de 240 pages, les Exercices spirituels s’articulent autour des grands thèmes du pontificat de François, et se réfèrent aussi à des auteurs spirituels qui ont influencé sa formation, comme Miguel Angel Fiorito, Romano Guardini, John G. Navone, a expliqué Austen Ivereigh en présentant son ouvrage, qu’il a défini comme « un voyage au cœur de la spiritualité du pontificat ». (cath.ch/imedia/ak/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-conseils-du-pape-francois-pour-une-bonne-retraite-spirituelle/