Rome: Le Vatican dément l’existence d’une lettre du leader kurde Ocalan

Rome, 23 novembre 1998 (APIC) Le Vatican a démenti lundi l’envoi d’une lettre du leader kurde Ocalan à Jean Paul II, contrairement a ce que laisse entendre dans son édition de lundi le quotidien italien « La Repubblica ». Selon ce dernier, le leader kurde aurait adressé une lettre à Jean Paul II, dans laquelle il demande le soutien du pape pour parvenir à une paix durable et juste en faveur de la population kurde.

« Aucune lettre d’Abdullah Ocalan n’a été adressée au pape Jean Paul II », a assuré Joachim Navarro-Valls. Ce dernier a par ailleurs souligné que le Saint-Siège connaît la situation et les aspirations du peuple kurde dispersé en plusieurs pays, et que ce même Saint-Siège invite les peuples à mettre fin à leurs querelles par le dialogue et le droit. Le Vatican, a-t-il rappelé, a toujours condamné le recours à tout type de violence pour résoudre de tels problèmes.

Concernant Ocalan lui-même, le cardinal Achille Sivestrini, préfet de la Congrégation pour les Eglises Orientales, a affirmé vendredi dernier que « l’on doit reconnaître le droit d’asile à qui se bat pour ses idées politiques », et que l’Eglise considère avec « sympathie » les aspirations du peuple kurde à la souveraineté nationale. « Il serait souhaitable, a ajouté le cardinal, que ce soit la communauté internationale, et pas seulement la Turquie et l’Italie, qui se chargent de la question des kurdes et du leader du PKK ». (apic/imed/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-vatican-dement-l-existence-d-une-lettre-du-leader-kurde-ocalan/