Les orthodoxes d’Ethiopie dénoncent la pression pour l’homosexualité

Le synode permanent de l’Eglise orthodoxe Tewahedo d’Ethiopie a dénoncé «l’influence des pays occidentaux sur l’homosexualité». L’institution a demandé au gouvernement de ne pas céder à la pression sur la question, afin de «protéger la société».

L’Eglise orthodoxe Tewahedo d’Éthiopie est la plus grande des Églises chrétiennes orthodoxes orientales et l’une des plus anciennes du christianisme. Dans une déclaration publiée le 12 février 2024, le synode permanent de cette Eglise assure que l’homosexualité est «inacceptable» par Dieu qui a «créé la sagesse du monde». Tout en étant «totalement interdite par les livres saints» qui contiennent les messages divins, elle est également condamnée par «les règles de la psychologie». Elle «trouble l’équilibre mental et perturbe l’identité individuelle et les liens sociaux», affirme le synode orthodoxe.

L’homosexualité, passible de 15 ans de prison

L’institution influente en Ethiopie rappelle que l’homosexualité est interdite et même considérée comme un crime par les lois du pays. Les personnes reconnues coupables d’homosexualité encourent en effet une peine de prison pouvant aller jusqu’à 15 ans.

Récemment, le Conseil interreligieux d’Ethiopie a publié une déclaration critique similaire contre «la pression européenne» prétendument exercée sur le gouvernement à propos de l’homosexualité. Une pression manifestée, selon l’institution, à travers un accord de coopération économique de dix ans, signé en 2016, entre les pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) et l’Union européenne.

Le texte contiendrait des passages qui «contredisent les valeurs religieuses et culturelles du peuple éthiopien, ainsi que des phrases et articles bien connus des organisations et instances internationales». L’expression «santé et droits sexuels et génétiques» mentionnée à l’article 36.2 de l’accord est directement liée aux droits sexuels, au changement de sexe, à l’avortement, à l’éducation sexuelle universelle et à «la légalisation de l’adultère», assure le Conseil interreligieux.

Une réaction à Fiducia?

Les prises de positions des organes religieux éthiopiens ne font pas référence à la déclaration du Vatican Fiducia supplicans (décembre 2023) qui autorise la bénédiction des couples de même sexe. Le document a suscité une levée de boucliers en Afrique, où l’homosexualité est un sujet largement tabou. Sous la pression, le pape François a finalement accepté que les épiscopats d’Afrique puissent ne pas appliquer la déclaration.

A noter que le pontife a condamné, en février 2023, la criminalisation de l’homosexualité, qui a encore cours dans une grande partie de l’Afrique. (cath.ch/ibc/ag/com/rz)

Ibrahima Cisse

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-orthodoxes-dethiopie-denoncent-la-pression-pour-lhomosexualite/