« L’Annunciation House a permis à des centaines de milliers de réfugiés passant par notre ville de ne pas se retrouver à la rue et de pouvoir se nourrir », a déclaré l’association dans un communiqué daté du 21 février 2024, rapporte le site catholique Crux. « Si le travail de la Maison est illégal, il en va de même pour les activités de nos hôpitaux, écoles et banques alimentaires locales », a fait remarquer l’organisation, qui opère à El Paso depuis 1978.
L’Annunciation House faisait référence à l’annonce, le 20 février, selon laquelle le bureau du procureur Paxton avait entamé une procédure de révocation de sa licence pour opérer dans l’Etat du Texas. Le bureau de justice affirme avoir examiné des dossiers publics qui suggèrent que l’organisation est « engagée dans des violations légales telles que la facilitation de l’entrée illégale aux États-Unis, l’hébergement d’étrangers, le trafic d’êtres humains et l’exploitation de lieux de cache pour les migrants ».
Ken Paxton a expliqué avoir lancé la procédure après que l’Annunciation House ait manqué de produire des documents en rapport à ces prétendus délits. L’organisation catholique prétend de son côté qu’elle n’a fait que demander aux tribunaux de préciser de quels documents il s’agissait, ce qu’elle soutient être de son droit.
Le procureur a déclaré, le 20 février: « Le chaos qui règne à la frontière sud a créé un environnement dans lequel les ONG, financées par l’argent des contribuables de l’administration Biden, facilitent des horreurs étonnantes, notamment le trafic d’êtres humains.» Pour l’Annunciation House, ces déclarations montrent que l’unique objectif du procureur est de fermer le centre. « La position illégale, immorale et dirigée contre la foi catholique du procureur général visant à fermer l’Annunciation House est illégitime», a commenté l’ONG.
Après l’annonce de l’action en justice, un certain nombre d’organisations humanitaires catholiques ont pris la défense de l’Annunciation House, qualifiant les démarches de Ken Paxton de « tentative d’intimidation moralement inacceptable ». « Ces actions cherchent à criminaliser l’aide humanitaire essentielle fournie par les communautés religieuses locales et les ONG et constituent une attaque contre l’impératif catholique fondamental d’accueillir l’étranger, ainsi qu’une attaque vicieuse contre les membres des communautés frontalières qui résistent à la militarisation des communautés frontalières », ont déclaré les organisations humanitaires dans un communiqué commun, le 21 février.
« C’est une menace (…) une action conçue pour avoir un effet politique (…) un effet dissuasif », a déclaré Dylan Corbett, directeur du Hope Border Institute, une organisation humanitaire religieuse d’El Paso.
Le gouvernement fédéral de Washington est en conflit depuis des mois avec le gouvernement du Texas à propos de l’immigration venant du Mexique. Le président Biden s’oppose en effet aux mesures drastiques prévues par le Texas pour empêcher les entrées illégales sur son territoire. (cath.ch/crux/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-justice-texane-veut-fermer-un-centre-catholique-pour-migrants/