Né en 1958, Mgr Giampiero Gloder a été de 2013 à 2019 le président de l’Académie pontificale ecclésiastique, l’établissement de formation des diplomates du Saint-Siège. Il a ensuite été envoyé à Cuba, un poste stratégique pour le Saint-Siège – la diplomatie vaticane a aidé au rétablissement des relations diplomatiques entre l’État insulaire et les États-Unis en 2014.
Cette année-là, les présidents des deux pays, à l’époque, Raúl Castro et Barack Obama, avaient remercié le pape François dans leurs discours. Le pontife argentin se rendra ensuite à deux reprises à Cuba. En juin 2023, le président cubain Miguel Díaz-Canel, qui a succédé à Raúl Castro en 2018, a été reçu par le pape au Vatican.
Mgr Giampiero Gloder revient en Europe pour prendre la tête des nonciatures de Roumanie et de Moldavie. La Roumanie, pays visité par le pape en 2019, est très majoritairement chrétienne – plus de 85% de la population est orthodoxe. Une petite communauté catholique d’environ 5% de la population est présente, selon le Word Factbook de la CIA.
En 2022, le cardinal Leonardo Sandri, alors préfet du dicastère pour les Églises orientales, s’est rendu en Roumanie pour exprimer la reconnaissance du Saint-Siège pour l’accueil des réfugiés ukrainiens. Le pays accueille actuellement 85’710 réfugiés ukrainiens selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
La Moldavie, qui partage une frontière de près de 1’000 km avec l’Ukraine, compte pour sa part un peu plus de 2,5 millions d’habitants. 90% de la population est orthodoxe. (cath.ch/imedia/hl/gr)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/apres-cuba-mgr-gloder-devient-nonce-en-roumanie-et-moldavie/