Dans cette vidéo réalisée par le Réseau mondial de prière du pape – qui assure la diffusion des intentions de prière mensuelles du pontife depuis 1844 –, François invite à prier «pour que ceux qui risquent leur vie pour l’Évangile, dans différentes parties du monde, fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire».
«Soyons ouverts à la grâce du martyre», ajoute le pontife argentin, tandis que défilent des images de communautés chrétiennes en danger et des figures de martyrs, comme le Pakistanais Akash Bashir, mort à 20 ans, alors qu’il tentait d’empêcher une attaque terroriste contre une église en 2015.
Ce mois-ci, le pape confie aux fidèles «l’histoire d’un témoignage de foi peu connu». «Lors d’une visite dans un camp de réfugiés à Lesbos, raconte-t-il, un homme m’a dit: ›Père, je suis musulman. Ma femme était chrétienne. Des terroristes sont arrivés dans notre pays. Après nous avoir regardés, ils nous ont demandé notre religion. Ils ont vu que ma femme portait un crucifix et lui ont demandé de le jeter par terre. Elle ne l’a pas fait et ils l’ont égorgée devant moi’.»
«Ça s’est passé vraiment!», s’attriste le pape, qui rend hommage à cet homme qui «n’éprouvait aucune rancune» et «se concentrait sur l’exemple d’amour de sa femme».
«Quelqu’un qui s’y connaît m’a dit qu’il y a aujourd’hui plus de martyrs qu’au tout début du christianisme», glisse alors le pape, affirmant que «le courage des martyrs, leur témoignage, est une bénédiction pour tous».
En 2023, l’Aide à l’Église en détresse (AED) dressait une liste de 40 pays où des personnes avaient été tuées ou enlevées en raison de leur foi, comme au Nigeria, ou au Pakistan. Tout récemment encore, le 25 février 2024, des terroristes islamistes ont tué 15 catholiques qui assistaient à la messe à Essakane, un village au nord du Burkina Faso. Le pape François a fait parvenir un télégramme de condoléances exprimant sa «profonde affliction» après le drame.
Dans un commentaire de la vidéo, le père Frédéric Fornos, directeur du Réseau mondial de prière du pape, souligne que si les chrétiens ne sont pas «tous appelés à risquer [leur] vie pour être fidèles à Jésus-Christ», ils sont invités, «face à des situations qui sont contraires à l’éthique chrétienne et à l’Évangile», dans leur environnement, à «[prendre] position afin de suivre le chemin du Christ, malgré les difficultés et les défis qui peuvent se présenter». (cath.ch/imedia/ak/lb)
Lucienne Bittar
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-video-du-pape-consacree-aux-martyrs/