Au lendemain de son passage à l'hôpital, le pape reprend ses audiences

Alors qu’il avait annulé ses rendez-vous en raison de symptômes grippaux depuis le 24 février 2024, le pape François a repris ses audiences au Vatican ce jeudi 29 février, a indiqué le Saint-Siège en fin de matinée. D’après son agenda officiel, le pontife de 87 ans a honoré quatre rencontres – sans discours – au lendemain d’une brève visite de contrôle à l’hôpital.

Le pape a reçu ce matin le cardinal Kevin Farrell, préfet du dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie, le Père Andrzej Komorowski, supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint Pierre, le patriarche de Lisbonne Mgr Rui Manuel Sousa Valério, et la quinzaine d’évêques de la région italienne de l’Emilie-Romagne en visite ad limina.

Mercredi 28 février, le pape François a présidé l’audience générale du mercredi dans la Salle Paul VI, en confiant à la foule qu’il était «enrhumé ». La voix enrouée, il a renoncé à lire la catéchèse qu’il devait prononcer pendant l’audience. Il n’a pas non plus lu le discours prévu devant les membres du Synode de l’Église catholique arménienne.

En fin de matinée, le Saint-Siège informait qu’il s’était rendu à l’hôpital Fatebenefratelli Isola Tiberina – Gemelli Isola de Rome, «pour y subir des examens de contrôle», avant de retourner au Vatican. D’après La Stampa, le pontife argentin serait allé à l’hôpital pour s’assurer qu’il n’avait pas de pneumonie. L’agence Reuters avance qu’il aurait subi un scanner.

Des communications rassurantes

Peu après cette brève hospitalisation, le Saint-Siège confirmait une rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz samedi 2 mars, signe que le pontife entendait bien reprendre ses audiences. Par ailleurs, le Bureau de presse a publié ce 29 février le calendrier des célébrations que présidera le 266e pape pour la Semaine sainte – événement liturgique le plus important de l’année – du 24 au 31 mars. 

Déjà le 25 novembre dernier, atteint d’une bronchite aiguë, le pape s’était rendu à l’hôpital Gemelli pour y faire un examen pulmonaire afin d’exclure le risque de complications. Un épisode durant lequel le pape s’était montré visiblement affaibli, jusqu’à devoir annuler en dernière minute son voyage prévu à Dubaï pour la COP28 (1-3 décembre). En janvier à nouveau, le pape a confié être affecté par une légère bronchite, en recevant des communicants de l’Église de France. (cath.ch/imedia/ak/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/au-lendemain-de-son-passage-a-lhopital-le-pape-reprend-ses-audiences/